Jonathan Edwards (1703 - 1758), atteignit la grandeur en tant que prédicateur-évangéliste américain, recteur d'une université, mystique et revivaliste. "Jonathan Edwards est non seulement le plus grand de tous les théologiens et philosophes américains, mais aussi le plus grand de nos auteurs du pré-19ème siècle." écrit Randall Stewart dans son livre American Literature and Christian Doctrine (Littérature Américaine et Doctrine Chrétienne).

«C’est à cause de ton nom, ô Éternel ! que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande» (Psaume 25 verset 1). À l’évidence, David rédige ce Psaume en un temps d’affliction et de danger : «Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, car il fera sortir mes pieds du filet... » (verset 15 et suivants) Son désarroi l’amène à penser à ses péchés, à les confesser et à implorer le pardon de Dieu, comme cela est convenable au jour de l’affliction. «Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions», dit-il. «Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés» (versets 17 et 18).

Le psalmiste utilise plusieurs arguments pour plaider le pardon. À cause du nom de Dieu. Il n’a aucun espoir de pardon en vertu d’une quelconque justice ou d’un mérite venant de lui-même, pour quelque bonne œuvre accomplie ou compensation fournie pour ses péchés. Si la justice d’un homme possédait quelque valeur, David n’était pas des moindres. Mais il implore le pardon de Dieu à cause du saint nom de ce dernier, pour sa gloire et celle de sa grâce souveraine, ainsi qu’en raison de l’honneur de sa fidélité à l’alliance. (...)

Ces livres pourraient vous intéresser