Ouvrage de 1996 - Ces dernières décennies ont été marquées par un manque évident de discernement spirituel. La Vérité, c’est-à-dire la Parole incarnée - Christ - et la Parole inspirée - la Bible - ont été délaissées au profit d’une autre spiritualité basée sur les sentiments et sur l’expérience. Le résultat ne s’est pas fait attendre : La spiritualité est en crise.
Les principes essentiels du christianisme volent en éclats. Le rejet de l’intelligence spirituelle, le “refus de fuir le monde”, l’attrait du mysticisme, l’unité “visible” à tout prix, etc... sont les symptômes qui montrent l’état de crise de l’Eglise.
John MacArthur a le mérite de décrire sobrement l’état spirituel de l’Eglise. Il apporte toutefois une réponse biblique à toutes les déviances qui rongent ou affaiblissent la spiritualité. Pour lui, et pour nous, l’Eglise peut, par la seule grâce de Dieu, se réveiller spirituellement, comme ce fut le cas autrefois avec Jonathan Edwards, et revenir à la Vérité. Spiritualité en crise, un livre tonique et stimulant, qui nous fait découvrir ce que Dieu veut pour nous et son Eglise.
Paul Ranc
Auteur, éditeur et diacre de l’Eglise réformée (VD) Diplômé de la Faculté de Théologie de Talbot (USA), John MacArthur est pasteur principal de « L’Eglise de la Grâce de Sun Valley en Californie. Auteur, conférencier et professeur réputé, il anime un programme quotidien d'évangélisation diffusé sur plusde 1000 stations radiophoniques aux Etats-Unis.
Table des matières Introduction 7
1. La guerre déclarée à la raison 17
2. Le développement de la foi hasardeuse 41
3. Le discernement selon la Bible 89
4. Quels sont les principes essentiels du christianisme ? 125
5. Evangéliques et catholiques ensemble 165
6. La bénédiction de Toronto 213
7. Quand on recherche la vérité partout où il ne faut pas 249
Annexe 1 : Le catholicisme est-il en train de changer ? 285
Annexe 2: Jonathan Edwards et sa théologie du discernement 311