Paul Doumergue, (1859-1930), est un pasteur protestant français, fondateur en 1898 de la revue Foi et Vie et en 1913 de l’École pratique de service social. Il est, à son époque, l'un des protestants les plus connus dans le monde intellectuel français.
Extrait de la Préface : "Je me rappelle qu'un soir, il y a quelques années, au retour d'une conférence de Foi et Vie où il avait été question du problème du mal tandis que nous remontions lentement la rue de Rennes, Paul Doumergue s'arrêta pour me dire, d’une voix étrangement basse : « Je ne me résignerai jamais à une théorie qui exclurait totalement Dieu de l'origine de la souffrance, parce que si j'ai appris quelque chose dans ma vie, c'est que rien de divin, rien de grand, ne se fait sans souffrance. » Il n'y a pas d'action sans passion.
En relisant ces pages, j'ai encore mieux compris le sens de cette phrase. Quand le Christ pâtit jusqu'à la mort, c'est que l'action qui sauve le monde est accomplie, que va se lever, sur nous et pour nous, le matin de Pâques, cette action éternellement triomphante de Dieu.
Passion, action : ce que le Maître a connu et porté à son point de perfection tragique et victorieuse, ce sont aussi les réalités qui nous sont proposées à nous, ses disciples, pour que nous sachions la grâce qui est en Lui." Pierre Maury
Chapitre I. Le premier pas 13
II. Action triomphante ... 33
III. Le labeur du Vendredi Saint 61
IV. Sacrifice 87
V. Les deux symboles de L’Eglise 111
VI. — Pâques de Paix 131
VII. — La souffrance « chose de Dieu » 153
VIII. — L’entrée à Jérusalem ... 173
IX. — Une dure lutte pour la vérité 193