Bakht SINGH (1903-2000) ; Ouvrage de 1987 ; Avant-propos : Voici 27 années que fut publiée en langue française la première édition de cet opuscule et les faits mentionnés remontaient déjà à une trentaine d'années auparavant. Il est fait allusion, lorsque l'auteur raconte son apprentissage dans une grande entreprise agricole au Canada, à des machines utilisées à l'époque et qui sont devenues depuis, des pièces de « folklore» et l'on pourrait se demander si ce petit livre ne donne pas l'impression de «dater» et mérite la réédition.
Cependant il est toujours demandé et apprécié car il relate une expérience comparable à celle du chemin de Damas de l'Apôtre Paul, une expérience qui marque un homme pour la vie et en fait un instrument et un témoin permanent de la grâce de Dieu, une expérience à la portée de toute personne qui ne résiste pas à la vision céleste, qui est prête à dire : «Me voici, envoie-moi» — à obéir, en un mot, comme Bakht Singh se plait à le souligner à ses lecteurs.
Le temps, au lieu d'atténuer la valeur de ce message, ne fait au contraire, avec le recul des années, que le confirmer. C'est dans les mêmes termes que Bakht Singh, maintenant âgé de 83 ans, aime à relater ses premiers pas dans la vie de la foi et incite ses auditeurs, les jeunes en particulier, à s'y engager. Après plus de 57 années de marche avec son Sauveur, c'est avec émotion et reconnaissance qu'il peut parler de Son secours constant et de Sa sollicitude qui est restée la même .
Et les faits sont là comme un sceau pour confirmer la fidélité du Seigneur à bénir une vie consacrée. Les évènements, en particulier le rejet par l'Inde de la tutelle de l'Occident, ont montré combien était prophétique l'appel de Bakht Singh à dépendre du Seigneur seul et à revenir aux vérités simples de l'Evangile
Ce n'est plus 300 assemblées (chiffre mentionné dans l'Avertissement placé en tête du récit) mais plus de 600 assemblées autochtones vivantes construites sur le type apostolique et l'on ne compte pas moins de 70 Réveils (Gloire au Seigneur !) à la suite de son action.
Chaque année, 4 grandes conventions ont eu dans différentes régions de l'Inde «Saintes, convocations» comme on les nomme là-bas selon l'expression biblique. Fidèle à l'un de ses principes de base, Bakht Singh ne fait aucun appel de fonds, même pour l'organisation de ces grandes concentrations; des miracles de guérison s'y sont produits et à plus d'une reprise, lorsque des hôtes imprévus étaient arrivés en nombre, on a assisté à des «multiplications de riz». Mais c'est le miracle de la nouvelle naissance qui fait toujours le centre de son message et sur lequel il insiste.
Voyageur infatigable, il est appelé chaque année pour des missions et rencontres, en Amérique et également en Europe, en France en particulier, où, chaque fois, des âmes trouvent le salut ou un affermissement par son moyen. Avec sa fidélité au message biblique et sa dépendance du Seigneur, ce qui frappe chez lui et qui doit nous rester, c'est l'exemple de sa vie de prière.
Avertissement : Bakht Singh compte certainement parmi les plus grands évangélistes actuels: des milliers d’âmes doivent leur conversion à son ministère. L’une des caractéristiques les plus marquantes de son travail est de ne pas se contenter d’amener les âmes à la nouvelle naissance mais, suivant l’exemple de l’apôtre Paul, de les grouper en communautés vivantes où elles puissent croître et s’épanouir.
Ses collaborateurs et lui restent autant de temps dans une localité qu’il en faut au Seigneur pour constituer une église capable de marcher toute seule, dirigée par des anciens et pourvue de tous les ministères nécessaires à sa croissance (Eph. 4-11-15). C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années quelque 300 églises se sont constituées aux Indes et Pakistan, plus ou moins directement par le ministère de Bakht Singh.
Il a été en bénédiction à de nombreuses personnes. Nous espérons que la présente traduction apportera à beaucoup d’âmes qui ont soif de paix avec Dieu et de vie véritable, le message libérateur que Bakht Singh a lui- même trouvé. Elles seront en tous cas placées en face d’un homme qui a rencontré le Dieu vivant et vrai et qui a vécu avec Lui dans une communion simple et permanente, parlant avec Lui comme on parle avec un ami. Et Dieu a toujours répondu à sa foi. Il est le même aujourd'hui comme hier et il a aussi pour vous la solution de vie que vous attendez. L’Editeur.