Ouvrage de 1950

René Pache (1904-1979) a été de nombreuses années directeur de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Il a rédigé au moins une douzaine de livres, principalement des notes d’étude biblique et des ouvrages de doctrine.

Vous trouverez la plupart de ses ouvrages numérisés sur https://mediathequechretienne.fr/

 

(...)On donne aujourd’hui le nom de « Mouvement œcuménique » à un mouvement religieux qui vise à la réunion de toutes les dénominations et confessions chrétiennes, afin que l’Eglise soit visiblement une et manifeste ainsi son caractère universel. (...)Dans les milieux religieux également se manifeste une tendance grandissante à l’unité. Plus le glorieux retour de Jésus-Christ devient imminent, et plus le Seigneur désire rapprocher Ses vrais enfants les uns des autres, et les préparer en vue d’un commun enlèvement. Il y a, entre les chrétiens, tant de divisions et d’incompréhension, que beaucoup de croyants dans le monde entier ont à cœur de les faire disparaître autant que cela est possible. A un tel désir et à de tels efforts, lorsqu’ils sont basés sur une foi véritable et. une fidélité sans compromis à Jésus-Christ et à la Bible, nous ne pouvons que nous associer sans réserve.

Mais il y a aussi, dans le monde religieux moderne, des tendances qui nous inquiètent. Il est évident que nous traversons une époque d’apostasie, où des pays christianisés ont vu la majorité de leur population abandonner la foi. Parmi ceux qui professent encore un certain attachement au christianisme, trop souvent se sont glissées l’indifférence doctrinale et les négations les plus osées des vérités fondamentales de l’Evangile. Or, les prophéties annoncent nettement qu’à la fin des temps la religion apostate elle-même s’organisera sur la terre entière pour former un front commun, celui de la fausse Eglise d’Apocalypse 17.

Il est donc de toute importance que nous sachions distinguer ces deux sortes d’œcuménismes : il y va du salut de nos âmes et de l’avenir de nos Eglises. Mais que l’on nous comprenne bien : au point où en sont les choses, une grande confusion règne encore dans le monde religieux. Certains mouvements ont adopté une attitude nettement tranchée pour ou contre une certaine forme d’œcuménisme. La grande masse hésite encore ; ou plutôt, mal informée, elle n’a pas cru utile de se faire une opinion ni de prendre position. Un grand nombre de croyants évangéliques, emportés par leur vision de l’unité si nécessaire, croient encore qu’il existe, sur le plan chrétien, une collaboration à tout prix. Nous sommes persuadés nous-mêmes que la question de l’unité spirituelle est une des plus urgentes et des plus graves de notre époque, sur laquelle nous devons absolument être tout à fait au clair. Le temps vient où l’ennemi fera « de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus (Matth. 24 : 24). Dans quel domaine sa séduction sera-t-elle à la fois plus attrayante et plus pernicieuse que précisément dans celui de l’unité religieuse, proposée au nom de l’amour mais aux dépens de la vérité ?

Dans la présente étude, nous avons cherché à traiter la question de l’œcuménisme d’une façon aussi générale et objective que possible, envisageant les différents aspects de la question, et laissant surtout parler eux-mêmes les représentants autorisés des divers points de vue. Etant limités par la dimension de cette brochure, nous avons dû renoncer à tout dire et à développer certains points sur lesquels l’accord est général (par exemple, le grand travail d’entr’aide sociale accompli par le « Mouvement œcuménique »). Nous avons plutôt concentré notre attention sur les problèmes et les principes spirituels qui sont à la base de l’œcuménisme. Si chacun de nous est au clair sur ces points-là, il saura comment prendre position dans les cas pratiques qui se présenteront à lui.

Ces livres pourraient vous intéresser