Marc BOEGNER 1881-1970 Pasteur de Passy et théogolien  ; de l’Académie Française .En 1928, il inaugure les prédications du carême protestant à la radio4 et se prononce en faveur de l'unité des chrétiens. Cette activité radiophonique contribue à le faire connaître. De 1929 à 1961, il est président de la Fédération protestante de France, organisme qui réunit des Églises protestantes françaises, réformées et luthériennes. Lors de la réunification des Églises réformées en 1938, il devient le premier président du conseil national de la nouvelle Église réformée de France.

Ouvrage de 1929 ; AVANT-PROPOS  : Lorsque, l'année dernière, j’ai indiqué, dans une courte introduction, les motifs qui m' avaient déterminé à donner une série de conférences sur le Christianisme et le monde moderne, j’exprimais l'intention de poursuivre l'effort dont ces conférences ne pouvaient être que le commencement. En donnant, au cours de ces dernières semaines, les six études que renferme le présent volume, fai voulu poser, devant l'esprit de mes auditeurs, l'un des problèmes essentiels que je n'avais pu qu'effleurer l'an dernier, et marquer par quelle méthode et dans quelle direction la solution doit en être cherchée par ceux qui l'abordent, non dans un esprit de curiosité superficielle, mais avec un ardent désir de trouver.

Je ne me fais pas illusion, qu’on veuille bien le croire, sur les lacunes et les défauts d'une étude qui, dans les circonstances où elle a été présentée, ne pouvait viser à être complète. Telle quelle est, peut-être pourra-t-elle aider quelques croyants à mieux comprendre quelques-unes des difficultés que des incroyants rencontrent sur le chemin de la foi. Peut-être aussi, en la lisant, quelques incroyants seront- ils conduits à découvrir, non pas artificiellement posé dans l’abstrait, mais se posant en eux-mêmes, dans la réalité qu’ils sont par cela même qu’ils vivent, le problème fondamental de leur vie et de leur destinée. Un semblable résultat, si minime qu’il pût être selon le monde, suffirait, me semble-t-il, à justifier mon dessein. (…) 24 mars 1929.

TABLE DES MATIÈRES

I. Le Tourment de Dieu          15

IL A travers le monde des dieux   49

III.     Fiction ou réalité          81

IV.     Dieu, un problème ? ou la solution du seul problème ?        119

V.       « Dieu, non des philosophes et des savants «  151

VI.     Le Dieu de l’Evangile  183

Ces livres pourraient vous intéresser