Ouvrage de 1980 ; Lexa Anders ( 1907-1991) ; c’était un pseudonyme, son vrai nom étant Adèle Schwab . Sur sa tombe , elle fit inscrire la référence biblique de 1 Corinthiens ch2 v9 que nous tenons à citer explicitement : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. » Dans le contexte de cet épître , nous rappelons qu’il est bien ici question du « mystère de Dieu, incarné en Jésus-Christ , Jésus-Christ crucifié et ressuscité d’entre les morts , vivant dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il a donné à ceux qui croient en Lui pour la Vie Eternelle ».
Qui est Lexa Anders? Voici ce qu'elle dit d’elle-même: «Je ne suis rien de spécial. Non, je ne suis qu’«une des leurs», une de ces femmes que la puissante main de Jésus a sauvées et mises sur la bonne voie par son grand amour.» A l'âge de douze ans, elle a pris la décision de suivre Jésus. Elle a trouvé son foyer spirituel au sein de l’église évangélique libre du Holstenwall à Hambourg.
Etant manuellement douée, elle a fréquenté l’Ecole des Arts décoratifs. Pendant ses études, elle s’est mise à fabriquer des poupées en raphia qu'elle avait fait breveter. Cependant, pour des raisons de santé, il lui a fallu renoncer à son commerce de poupées. Puis, toute sa famille - le père, la mère et les deux filles - s'engagea dans un service diaconal parmi les églises évangéliques libres du secteur de Hambourg. Ce furent les sept années les plus belles de sa vie.
A la suite de difficultés familiales, il lui fallut changer d’orientation. Pendant de nombreuses années, Lexa Anders fit le travail d’une assistante sociale. Actuellement, elle est à la retraite, et vit à Hambourg.
Faisant le bilan de sa vie. elle écrit: «Ma vie s'est déroulée avec beaucoup de hauts et de bas. J'ai souvent été malade et j’ai connu bien des luttes intérieures. Des gens qui m'ont donné l’exemple m'ont été repris, pour que Christ devienne tout pour moi. C’est lui qui remplit de joie ma vie de tous les jours.»
Préface : Tu prétends ne croire que ce que tu vois? Les contemporains de Jésus ne croyaient pas non plus en lui. Ils l’ont pourtant vu, ils ont entendu ses paroles et vécu ses miracles.
Puis-je te raconter un peu de ma vie de tous les jours pour te montrer que Jésus-Christ est aujourd’hui parmi nous et qu’il agit encore actuellement dans les maisons et les rues de Hambourg ?
Laisse-moi te dire comment son amour triomphe aussi à notre époque de la mort et de la perdition, comment il fait jaillir sa lumière dans les ténèbres du cœur humain, ramenant ainsi les enfants des hommes tout près du cœur de Dieu, de son cœur de Père.
Viens m’accompagner, et tu le découvriras, lui, l’invisible, qui est présent et proche dans les maisons des riches et les ruelles des pauvres, au chevet des malades et des mourants, dans les tramways de la grande ville et bien ailleurs encore.
Nous ne l’avons pas vu - et pourtant nous avons senti sa proximité, sa sainte présence. C’est aux traces que son amour et sa bénédiction ont laissées que nous avons reconnu qu’il était là.
Lors de telles expériences, on voudrait s’écrier: « ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte ! »
« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. »Puisse son nom pénétrer dans les maisons, dans les rues de nos villes et de nos villages et y trouver un écho dans bien des cœurs !