INTRODUCTION On peut constater que les différences entre catholiques et protestants s’amenuisent d’année en année, ceci sous l’influence de l’œcuménisme et plus encore sous celle des mouvements charismatiques.

La majorité de ceux qui se disent chrétiens sont ignorants ou indifférents quant à l'enjeu qui opposa leurs Eglises respectives au XVIème siècle.

Le cœur du conflit était alors la doctrine de la Justification par la Foi. Pour Luther, « l’article de la justification est, sans aucune contestation possible, la tête et la somme de la doctrine chrétienne » (1). Pour Calvin, elle est « le principal article de la religion chrétienne » (2).

Les théologiens catholiques reprochent à la doctrine protestante son caractère juridique, légal. Ainsi Jean Rivière déclare : « La théologie protestante de la Rédemption... est engagée...dans une procédure de code pénal que la théologie catholique la plus imparfaite n’a jamais connue. » (3). Par ailleurs, les Pères du Centre Saint-Dominique reprochent à la théologie de Luther « la tonalité juridique, voire judiciaire, du vocabulaire utilisé, tonalité si peu consonante à la réalité de la grâce qu’elle la trahit, comme elle trahit toute la réalité du salut par Jésus-Christ » (4).

A la suite de l'apôtre Paul et de saint Anselme de Cantorbéry (5), les réformateurs ont certainement affirmé avec force la réalité juridique du salut accompli et achevé par Jésus-Christ. James Buchanan reconnaît qu’en opposition au subjectivisme de Rome, les réformateurs ont affirmé le « changement forensique* et juridique de la relation (du pécheur) avec Dieu » (6). En d'autres termes, c’est le statut du pécheur devant Dieu qui se trouve modifié.

Par cette étude, nous souhaitons d'abord définir les positions respectives des théologies avant de les confronter à l’enseignement du Nouveau Testament sur la justification.

*FORENSIQUE : adjectif (de l'anglais forensic, du latin forum, tribunal) Relatif à une méthode scientifique utilisée pour éclairer les circonstances d’une affaire judiciaire : ex  La gendarmerie dispose d’une expertise forensique.


TABLE DES MATIERES

Introduction     7     Test  9

La justification : thèse catholique  12

La justification : thèse de la Réformation .. 17

Justification : comparaison entre les deux thèses       24

Justice, justification et foi        30

Justification et sanctification  37

Justification et Saint-Esprit     42

Justifiés devant Dieu et devant les hommes 46

La loi et l’Evangile   51

Sous la loi ou sous la grâce      58

Ces livres pourraient vous intéresser