Les carnets de Croire et servir N°109 ; ouvrage de 1993 – 50p ;
« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » 2 Corinthiens 4 versets 3 à 4
INTRODUCTION : Toute approche de la Parole de Dieu ne peut qu’inspirer au lecteur, avant même qu’il l’ouvre, une vive reconnaissance au Seigneur qui, au fil des siècles, nous l’a conservée en dépit des menaces et des périls auxquels elle a été si souvent exposée, des tentatives nombreuses pour l’interdire ou l’anéantir. Qu’il est grand notre privilège de pouvoir la lire en toute liberté ! Grâce soit rendue à Dieu pour sa Parole !
Notre gratitude doit aller à ceux qui consacrent leurs efforts à la faire connaître et à la rendre accessible à tous comme à la répandre : exégètes, théologiens, traducteurs, sociétés bibliques, prédicateurs, évangélistes...tous ceux à qui est confiée la charge délicate de l’expliquer et de la commenter. Et comment ne pas évoquer la multitude des croyants fidèles des générations passées pour qui la Bible a été le trésor inestimable, source de direction spirituelle, d’inspiration, de consolation, de force, de courage. Il est toujours émouvant de feuilleter nos vieilles bibles de famille à la couverture élimée, aux pages écornées, abondamment soulignées.
Puissions-nous montrer le même attachement à l’Ecriture que ceux qui nous ont devancés ! Dans une époque d’oubli et d’indifférence qu’elle reste “La lampe à nos pieds, la lumière sur notre sentier » .Psaume 119 verset 105 . Au sein de ce monde déboussolé nous serons alors gardés de nous fourvoyer sur des chemins d’égarement.
Chaque fois qu’est ouverte la Parole du Seigneur, c’est un événement. Il doit alors se passer quelque chose. La Bible n’est pas un livre comme les autres. Elle n’est pas, comme la définiraient sans doute trop de gens ignorants de son véritable caractère et de son message, un livre qui parle de Dieu. C’est le livre où Dieu parle, où sa parole puissante retentit pour qui veut bien l’écouter et l’entendre. Qu’elle serait présomptueuse la position de celui qui ne la lirait que pour se faire une opinion, porter un jugement critique; qui la lirait par simple curiosité intellectuelle !
Comme si nous étions simplement devant un texte - aussi riche soit-il - alors que nous sommes en présence d’une personne, la personne de Jésus-Christ. Pour le croyant, la Bible est le lieu d’une rencontre qui peut être décisive avec le Dieu de Jésus-Christ, une rencontre capable d’apporter un bouleversement profond dans la vie de tout lecteur sincère.
Il faut donc l’ouvrir avec beaucoup d’humilité et avec cette “crainte” qui n’est certes pas la peur d’un Dieu vengeur, mais un sentiment de révérence et de respect, car “Dieu résiste aux orgueilleux mais II fait grâce aux humbles” . Il est présent dans ces pages: c’est sa Parole qui nous est dite. C’est dans cette pensée et cet esprit que nous allons aborder quelques aspects de ce message éternel.
SOMMAIRE INTRODUCTION 5
I- Un livre déconcertant ? 9
Une parole de justice 9 Une parole de grâce 11
Pas de grâce à bon marché 12 Mon joug est aisé 14
Une parole de liberté 16 Une exigence d’amour 17
II- Un message de réconciliation 21
Vivre comme des réconciliés 22
III- Un message de vigilance 27
La tentation du syncrétisme 27 Le danger du laxisme 30
Témoignage et service 33
IV - Un message de confiance et d’espérance 37
Le message refusé 37 Dieu triomphera 40