Ouvrage de 1896 - John Livingston Nevius ( - ) est un missionnaire protestant qui a travaillé pendant quarante ans en Chine, où il avait été envoyé par la Mission presbytérienne américaine. Ses idées sur le travail missionnaire ont été déterminantes dans l'évangélisation de la Corée par les presbytériens. (...) L'intérêt de Nevius pour les phénomènes de possession a été déclenché par ses conversations avec son professeur de langues, M. Tu, qui partageait la forte croyance animiste ancestrale en la réalité et la puissance du monde des esprits (voir la religion populaire chinoise).
PRÉFACE. : En cette époque de littérature foisonnante, un auteur qui présente un nouveau livre au public se sent souvent obligé d'en donner les raisons. Il ne fait aucun doute que des raisons valables et suffisantes seront particulièrement nécessaires pour soulever à nouveau la question suivante :
Existe-t-il une réalité comme la Possession démoniaque en cette fin de XIXe siècle ?
La justification de l'auteur est que, dans la poursuite de son travail missionnaire en Chine, ce sujet a été maintes fois imposé à son attention, de sorte qu'il est devenu absolument nécessaire de l'examiner et de se faire une opinion intelligente à son sujet. Au cours de cette enquête, dans les intervalles de temps libre des douze dernières années, des faits ont été découverts qui semblent avoir plus qu'un intérêt local et temporaire, car ils sont presque liés à certaines des questions les plus importantes de notre é p o q u e , et qui ont trait n o t a m m e n t à l'authenticité et l'inspiration de la Bible, la spiritualité (le monde des esprits) et le matérialisme .
Comme le contenu de ce volume est largement lié aux expériences individuelles de l'auteur, un effort pour supprimer sa propre personnalité serait une affectation inutile. Nous espérons que cet argument sera considérée comme une raison suffisante pour utiliser le premier pronom personnel plus fréquemment qu'il ne serait nécessaire.
Certains lecteurs de ces pages seront probablement déçus de trouver les caractères et les actions des Esprits beaucoup moins intéressants et crédibles qu'ils ne le sont dans les écrits familiers de Milton et de Dante. Il faut cependant se rappeler qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'imagination et que l'auteur n'est pas responsable des personnages qu'il présente. Son but est de présenter un exposé véridique des faits, persuadé qu'une telle démarche ne peut qu'être bénéfique à la cause de la science ou de la religion. Johnn Livingstone NEVIUS