Andrew Murray naquit en 1828 à Graaff-Reinet, ville frontière d’Afrique du Sud. Il fit ses études à Aberdeen, en Ecosse, puis à Utrecht en Hollande, et devint ensuite pasteur de l'Eglise réformée de Hollande. De retour en Afrique du Sud, il exerça son ministère à Bloemfontein, à Worchester, au Cap et à Wellington pendant plus de cinquante ans. A six reprises, il fut nommé président de l'Eglise réformée hollandaise en Afrique du Sud. A sa mort survenue en 1917, Murray passait dans son pays pour l’un des conducteurs spirituels les plus remarquables que le siècle dernier ait connus.

Début de la Préface de l’auteur : En publiant ce petit livre sur l’image de notre Seigneur béni et sur l’appel à Lui ressembler qui nous est adressé, je ferai seulement deux remarques qui tiendront lieu de préface.

La première, c’est que j’ai conscience, plus que quiconque, d'avoir entrepris une tâche difficile et de l’avoir accomplie bien imparfaitement. Il me fallait tout d'abord tracer un portrait du Fils de Dieu qui a dû « devenir en tout semblable à ses frères » ( Héb. 2v17) afin de nous donner, dans la réalité de Sa vie humaine, le modèle exact de ce que le Père désirait que nous soyons. Ce portrait devait être tel qu’il rendît la ressemblance à cette image puissamment, extrêmement attirante, qu’il suscitât le désir, éveillât l'amour, inspirât l’espérance, fortifiât la foi de tous ceux qui cherchent à imiter Jésus-Christ. Il me fallait ensuite brosser un autre portrait : celui du croyant qui reflète réellement cette image, avec quelque exactitude dans la ressemblance spirituelle et qui, au travers des épreuves et des obligations de la vie quotidienne, démontre que ressembler à Christ n’est pas seulement un idéal mais une réalité bénie, grâce à la puissance du Saint-Esprit.

J’ai ressenti très souvent et très profondément, après avoir tenté de préciser quelque trait de la vie de Christ, combien il est impossible à la pensée humaine de saisir et aux paroles humaines d'exprimer cette beauté spirituelle dont nous ne pouvons percevoir que quelques faibles reflets ! Bien souvent nos propres pensées nous trompent en mettant dans notre esprit une conception humaine de ce que la Parole nous révèle, tandis qu’il nous manque la vision véritable de la gloire spirituelle de Celui qui est le rayonnement de la gloire du Père (Héb. 1 v1-4 ) 1Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. (...)

Liens des ouvrages d’Andrew MURRAY disponibles en téléchargement gratuit sur le site internet

https://mediathequechretienne.fr/

LA VIE INTERIEURE

https://mediathequechretienne.fr/la-vie-interieure/

JÉSUS GUÉRIT LES MALADES

https://mediathequechretienne.fr/jesus-guerit-les-malades/

L’HUMILITE la beauté de la sainteté

https://mediathequechretienne.fr/lhumilite-la-beaute-de-la-saintete/

Découvrez notre playlist « GLOIRE DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT »

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0iZoGmn7FruTifviFylhBJy

CROISSANCE SPIRITUELLE

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0izWMIKGYfJSg2JpN2e_Kgu


Ces livres pourraient vous intéresser