1988; 382p ; édité par LA VOIX DE L'EVANGILE
L’ouvrage anglais est intitulé : « The Cheque Book of the Bank of Faith. » ou « Le Livret de Chèques de la Banque de la Foi. »
Charles-Haddon SPURGEON (1834-1892) est un prédicateur baptiste réformé britannique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il a été le prédicateur le plus connu de l'Angleterre pendant la majeure partie de la seconde moitié du XIXe siècle.
Dieu n’a jamais donné un engagement qu’Il ne tiendra pas, ni encouragé un espoir qu’Il n’a pas l’intention de satisfaire Cette compilation de 366 méditations bibliques écrites par Charles Spurgeon dans ses dernières années, constitue un véritable recueil des promesses de Dieu au quotidien. Divers aspects de l’amour divin sont évoqués à travers les versets bibliques que l’auteur analyse, le lecteur prend pleine conscience de ce que Christ veut lui offrir.
Quand Charles Spurgeon en commença la rédaction, un lundi de 1887 où il pleuvait sur la ville de Menton, il était un homme tenaillé par la douleur et la maladie (il ne lui restait que cinq années à vivre). En outre, il se trouvait plongé dans une âpre et vicieuse controverse où il lui fallait défendre l’intégrité de l’Écriture. D’un tempérament particulièrement sensible, il souffrait profondément de la douleur qu’engendraient ces difficultés. Que faire dans une telle situation ? Qu’est-ce qu’un enfant de Dieu peut faire alors, sinon se tourner vers Dieu et, surtout, vers les promesses de sa Parole, qui se sont toujours montrées vraies ? Oui, comme un véritable enfant, Spurgeon croyait les promesses et prenait son Père céleste au mot.
En résultat, l’Église de Christ s’est enrichie grandement à la lecture de ces pages qui lui dévoilent les trésors que renferme la foi. Un esprit profane n’y verra que des souhaits pieux, mais le croyant connaît son Dieu mieux que cela. Il y découvrira un amour infini qui s’exprime en Jésus-Christ pour le peuple de l’alliance. Si la rédaction de ces lignes commença un jour de pluie, puissent les bénédictions qui en résultent se poursuivre jusque dans le séjour où il n’y a plus de jours et où le soleil divin brille d’un éclat parfait.
Une promesse de Dieu est donnée au croyant afin qu’il en retire une grâce. Non pour qu'il la prenne et la mette de côté ensuite. Le chrétien doit considérer une promesse comme une réalité et l’accepter simplement par la foi, scellant ainsi que Dieu est vrai et qu’il dit vrai quant à cette promesse particulière. En conséquence, il peut considérer qu’il possède déjà la bénédiction dont il a reçu la promesse. Il ne lui reste plus qu’à présenter cette promesse à Dieu, et prier en comptant sur son accomplissement. Dieu n’encourage aucune espérance qu'il ne puisse réaliser.
Consultez aussi ces deux autres ouvrages de Charles SPURGEON
SERMONS T1 Charles SPURGEON (Recueil de 10 prédications )
https://mediathequechretienne.fr/sermons-tome-1-recueil-de-10-predications-de-charles-spurgeon/
SERMONS T2 Charles SPURGEON (Recueil de 10 prédications )
https://mediathequechretienne.fr/sermons-tome-2-recueil-de-10-predications-de-charles-spurgeon/
Autres ouvrages de cette catégorie : CALENDRIER BIBLIQUE MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0iEAsmqpsdHIiMgJhjLMz2F
LES LIENS DE LA LIBERTÉ 365 Méditations rassemblées par Jan PITT
POUR LUI PLAIRE À TOUS ÉGARDS 365 Méditations quotidiennes
https://mediathequechretienne.fr/pour-lui-plaire-a-tous-egards-365-meditations-quotidiennes/
TOUT, POUR QU'IL RÈGNE Méditations quotidiennes Oswald CHAMBERS
(édition de 1977)
https://mediathequechretienne.fr/tout-pour-quil-regne-meditations-quotidiennes/
TOUT, POUR QU'IL RÈGNE Méditations quotidiennes Oswald CHAMBERS
(édition de 1998)
https://mediathequechretienne.fr/tout-pour-quil-regne-meditations-quotidiennes/
3 MINUTES POUR RESSENTIR LE COEUR DE DIEU Méditations quotidiennes Richard WURMBRAND
https://mediathequechretienne.fr/3-minutes-pour-ressentir-le-coeur-de-dieu-meditations-quotidiennes/