Ouvrage de 1987 

Gabriel Mützenberg (1919 – 2002) est né à Genève, en Suisse. Il est atteint de tuberculose en 1940, ce qui interrompt sa carrière d’instituteur. Il se passionne pour la culture et l’histoire en particulier. Il écrit de nombreux articles et livres sur la Réforme, le Réveil du XIXe siècle. En 1973, il devient titulaire d’un doctorat suite à sa thèse sur la Genève des années 1830. Gabriel Mützenberg devient un des membres fondateurs de la « Fondation du Prix Henry Dunant » en 1975. Cette fondation a pour but (selon ses statuts) de récompenser toute personne, tant physique que morale, qui a œuvré de façon remarquable en faveur de l’approfondissement, du rayonnement ou du renouvellement des idées philanthropiques d’Henry Dunant.

Le problème est délicat. Il y faut beaucoup de nuances. Gabriel Mützenberg n’en manque pas. En journaliste, en historien, en fidèle fortement engagé dans l’Église, il fait part très simplement de son expérience. Il communique sa conviction.

En cette fin de XXe siècle, le chrétien, quelle que soit son obédience, ne peut échapper à la question lancinante de cet ouvrage. L’unité sans vérité n’est qu’illusion. Artificielle, elle ne fait que masquer les divisions derrière le paravent de monumentales façades et préparer d’autres déchirures...

On fera donc bien, pour y voir clair, de lire ce texte solidement étayé qui, tout en courant à l’essentiel, ne fait tort ni à la droiture, ni à la charité.

Ces livres pourraient vous intéresser