Le pasteur Marcel Arnal (1901-1989) est né le 13 avril 1901 à Vergèze (30). Son père, Théophile est tonnelier, Elodie Cabanès, sa mère est sans profession.
Dans les années 20, il fait des études de théologie à Paris et s'inscrit dans le courant du méthodisme.Marcel Arnal s'installe à Lunel (34) en 1947. Longtemps resté fidèle aux méthodistes, c'est à cette époque qu'il aurait intégré l'Eglise Réformée de France, d'après les souvenirs de son fils. Le pasteur Arnal reste à Lunel jusqu'en 1966, date à laquelle il prend sa retraite

Voici une sorte de manuel pour la culture de la vie intérieure. Quelque chose comme le livre que j'au­rais eu besoin de lire quand j'étais jeune, dans les années qui suivirent ma conversion. Un livre pour notre jeunesse chrétienne, ou en voie de le devenir; même pour des membres de l'Eglise qui ne sont plus tout à fait jeunes, mais qui n'ont pas moins besoin de s'astreindre à une discipline de piété, s'ils veulent que leur vie religieuse prédomine et porte son fruit...... Quand on parle de la culture de la vie intérieure, on fait surgir devant beaucoup d'esprits des livres de piété, un journal intime, des collections de préceptes en vers ou en prose... Tous les genres sont bons s’ils alimentent notre pensée religieuse, font jaillir des sources... Mais comment ordonner son temps, s'occuper de sa vie intérieure quand on est si tenu par les mul­tiples soins de la vie?

...Rappelons l'exemple de chrétiens qui ne différaient guère de nous : leurs œuvres attestent la qualité de leur piété, la valeur de leur témoignage, la ferveur de leurs prières, la pureté de leur vie. Ce fut l'effet de la grâce miséricordieuse et toute-puissante de Dieu. Ce fut encore l'effet d'une discipline ferme, d'une conduite ordonnée et fidèle. Ils se nourrissaient d'une manne cachée, ils se désaltéraient à des sources profondes. Faisons comme eux : par la prière, la Bible et le re­cueillement, entrons dans la communion du Dieu-Sau­veur.

(Extraits de la Préface de la première Edition.) Th. Roux, pasteur.