Editions : La Bannière de la Vérité ; 1973 ; 160p ; Editions IMPACT – 2017 -154p

Ce livre a été écrit pour ceux qui cherchent qui désirent réfléchir sincèrement à la question de leur relation avec Dieu. Ce n'est pas un examen de toutes les religions du monde qui se terminerait par ces mots : « Maintenant, choisissez celle que vous préférez ! »

Ce n’est pas un manuel scientifique qui réduirait la religion en équation et la foi en une formule. Ce n'est pas un exposé vague et fantaisiste de différents points de vue. C'est un livre simple, direct, montrant comment une personne, qui sincèrement cherche Dieu, peut Le trouver.

Introduction : Ces adolescents modernes étaient là à se réjouir dans un camp de jeunes. Les lieux avaient été animés par le mouvement et la musique, mais maintenant le tourne-disque était silencieux, les conversations et le bruit s'étaient tus. Lorsque je commençai à leur parler de notre besoin d’une foi personnelle en Dieu, ils devinrent peu à peu plus sérieux ; le moment arriva où chacun était libre de poser des questions.

Le chef de camp commença : « J’ai une question à vous poser, mais auparavant je désire vous dire bien clairement que je ne suis pas chrétien ; en tout cas, je ne pourrais m’appeler moi-même ainsi. Mais je cherche sincèrement. » Aujourd’hui, j’ai oublié ce qu’était sa question, mais je me souviens de ce jeune homme réfléchi, assez honnête pour résumer son attitude envers la religion en général (et le christianisme en particulier) par ces mots : « Je cherche sincèrement ».

Je crois que vous aussi, vous cherchez ! Après tout, vous n’auriez même pas lu ces quelques lignes si vous ne désirez connaître les réponses aux questions les plus importantes : celles qui concernent Dieu, la vie, la religion, la foi. Peut-être n’avez-vous jamais eu de piété personnelle, mais l’état du monde aujourd’hui, quelque circonstance dans votre famille ou dans votre propre vie vous a fait réfléchir et penser à Dieu.

Peut-être aviez-vous autrefois l’habitude de fréquenter une église mais un jour vous avez cessé d’y aller. Aujourd’hui vous vous demandez s’il y avait quelque chose de valable dans tout cela. Peut-être allez-vous encore à l’église, mais cela vous semble mortellement ennuyeux ; c’est une cérémonie sans signification et non quelque chose de vivant.Le christianisme ne signifie peut-être rien pour vous. Quand vous pensez à « l’église », vous ne voyez qu’un bâtiment où les gens sont baptisés, mariés ou enterrés. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui n’est pas simplement pieux mais qui est vraiment chrétien, et sa vie, si différente de la vôtre, a commencé à vous faire réfléchir.

Vous désirez peut-être croire, mais il vous semble ne jamais avoir le temps de penser vraiment à la religion. Et cependant, vous cherchez ! (...)

Ces livres pourraient vous intéresser