Ouvrage de 1983 . Frère André dit : « Notre société occidentale tombe en ruines... Mais lorsqu'on veut changer le monde, on le peut ! » Dans Bâtir dans un monde en ruines, Frère André s’appuie sur le passionnant récit biblique de Néhémie, et sur des exemples tirés de ses audacieux voyages derrière les rideaux de fer et de bambou, pour développer certaines réflexions fondamentales :

— Pourquoi il est important de voir tout d’abord le travail que Dieu nous confie (« la révélation du be­soin ») ;

— Comment réagir face à l’opposition ;

— Pourquoi il faut refuser le dialogue, qui aboutit à des compromis.

Bâtir dans un monde en ruines nous apprend aussi à avoir autant de sens pratique que de foi, à être un chré­tien qui ait « la foi d'organiser ».

L’auteur souligne que les besoins n’existent pas seu­lement en Russie et en Chine, mais partout. « Vous aussi, vous pouvez bâtir dans un monde en ruines », dit Frère André, « dès le seuil de votre porte ».

Frère André est le fondateur de la mission « Portes Ouvertes », spécialisée dans la distribution de littérature chrétienne à l'intérieur des pays communistes. Son acti­vité est décrite dans le livre Le Contrebandier (de J. et E. Sherrill, éd, L’Eau vive), et discutée dans Morale et Contrebande (de Frère André, éd. CIBLE et PortesOuvertes).


Ces livres pourraient vous intéresser