L’amertume est sans doute l'un des sujets les plus brûlants de notre décennie. Voici ce qu'en dit Dewey Bertolini, auteur de ce livre : « J’ai parlé à des milliers de jeunes et d'adultes enlisés dans leurs ruminations de vengeance, habités par une haine sournoise qui les ronge comme un acide. Plus que tout autre sentiment, par sa fréquence et son intensité, l'amertume est souvent la principale cause d’une gamme étendue de troubles allant de la dépression au suicide et de l'anorexie au meurtre.
L'amertume ne connaît pas de frontières. Elle ignore royalement l'arrière-plan ethnique et le compte bancaire de ses victimes. Elle frappe l'individu quel que soit son âge et son sexe. Les gens amers n'ont rien en commun sinon une caractéristique dominante. Ils ont tous été un jour profondément meurtris par un de leurs semblables : battus, déçus, abusés, rejetés, trompés, trahis, détruits.»
DEWEY BERTOLINI raconte dans cet ouvrage son propre combat contre l'amertume. Pendant dix-sept ans, il s'est trouvé aux prises avec la haine qu'il nourrissait contre l'homme qui lui a cassé l'épine dorsale émotionnelle: son père. Cette haine qui le rongeait l'aurait tué, si Dieu n'était intervenu et n'avait rendu possible le rétablissement progressif de sa relation avec son père. Un livre vrai, encourageant et émouvant qui combine utilement le témoignage vécu et la réflexion sur l’amertume.
1. L'héritage d'un perdant 11
2. Un suicide lent mais certain 22
3. Pardonne et oublie ? 37
4. L'heure de vérité 52
5. Ce n'est pas acquis d'avance 67
6. Avant qu'il ne soit trop tard 82
7. Briser les chaînes 90
8. Questions 105
Epilogue 119