Ouvrage de 1973 Gerhard Bergmann (1914-1981) pasteur dans l’Eglise de l’Oldenbourg, puis en Rhénanie. Depuis 1959, il consacra tout son temps à l’évangélisation.
A travers le labyrinthe déconcertant et chaotique de ces problèmes qui ébranlent et soulèvent les éléments jeunes d'une civilisation qui semble moribonde, Bergmann déroule la « pelote de laine » qui conduit vers la seule issue qui soit. Au sein d'une nuit où se débat toute une génération, voire une humanité, en quête de solutions, et où beaucoup connaissent la misère et la nausée des pourquoi sans réponse, le Dr Bergmann fait jaillir la lumière qui répond et qui oriente. Cette lumière n 'est autre que celle de l'Evangile, de ce vieil Evangile qui n'a décidément rien perdu de sa vitalité primitive. Le Dr Bergmann a donc raison, car qu'est cet Evangile sinon la plus grande force révolutionnaire qui ait jamais été, une puissance à salut capable de bouleverser le monde, comme à l'époque de saint Paul, capable non seulement de neutraliser les haines et les tensions, mais en même temps de les endiguer et submerger par une invincible puissance d'amour, produisant l'ordre et la paix.
Beaucoup aujourd'hui semblent se rappeler que l'Evangile est seulement ce qu'il est parce que c'est l'histoire, le message et le compte rendu des Paroles de Jésus-Christ. Or, en ce Jésus-Christ on veut reconnaître de plus en plus, et avec combien de raison, le plus grand révolutionnaire de tous les temps.Cependant, comme à son époque, les problèmes qui torturent en cette fin du XXe siècle notre société en quête de solutions, de raison d'être et de bonheur, sont réellement ceux du cœur humain. C'est de là qu'ils jaillissent. C'est de là que coulent comme une marée de lave les injustices et les impuretés d'un monde en pleine débandade spirituelle et morale.
Comment notre société pourrait-elle être bonne puisqu'elle est composée d'individus à la nature faite d'égoïsme, de préjugés, de haine et de convoitise. Elle ne pourra l'être que si le cœur de l'individu change et devient une source de justice, de bonté, de vérité et d*amour. Voilà qui nous explique pourquoi Jésus-Christ s’adresse au cœur de l' individu. Par là il s’attaque à la base du problème, en introduisant une révolution spirituelle qui, au lieu de détruire, sauve et guérit.
Nous croyons que l’homme d’aujourd’hui est plus que jamais en quête d’un messie, d’un guide, d’un sauveur. Puisse le livre du Dr Bergmann permettre à une grande multitude non seulement de découvrir ce messie mais de le trouver, de l’accepter et de le suivre, afin de pouvoir ainsi sortir de ce labyrinthe de problèmes qui tient prisonnières notre génération et notre société humaine de la fin de ce siècle.
Monnetier-Mornex, 12 décembre 1972. M. WEBER, pasteur.