Ouvrage de 1970

Il suffit de croire, dit-on. Il est vrai que   par la foi, les chrétiens peuvent ren  verser des murailles, guérir des malades  , exercer la justice, triompher de   la mort, obtenir bien encore   qu'ils n'ont reçu jusqu'ici.

Mais, dira quelqu'un, s'il suffit de   croire, pourquoi donc les chrétiens   obtiennent-ils si peu, en réalité ? C'est   qu'ils sont nombreux à douter. Et   quand ils croient, ils ne vivent pas   toujours par la foi. Ils ressemblent à   des enfants nouveaux-nés, arrêtés dans   leur croissance. Disposant du pouvoir   d'agir, ils n'ont pas appris l'action.

A sa naissance, l'enfant est normalement  doué des pouvoirs de la parole   et du geste manifestant son intention. Encore faut-il qu'il s'exerce à parler et   qu'il discipline ses mouvements. Sa per  sévérance à s'exprimer, sa volonté d'accomplir  ce que ses parents lui promettent   et lui ordonnent, l'amènera un    jour à la stature d'adulte responsable.

Ainsi de la foi ! Parce que tout est   possible à Dieu, tout est possible à   celui qui croit. Encore faut-il que les   croyants soient exercés, entraînés à   l'obéissance de la foi. Telle est la préoccupation des auteurs   de ce livre : apprendre aux chrétiens   que si la foi est une ferme assurance   des choses qu'on espère, cette foi   s'affirme à la mesure de sa  démonstration.

C'est dans le concret et le quotidien   de ce monde que le Christ appelle ses   disciples à être témoins et serviteurs. A lui obéir fidèlement, ils découvrent   que la récompense d'une foi vécue,   c'est une foi vivante et augmentée.

PREMIÈRE FÊTE

Cône. I Qu'est-ce qui m'arrive p. 9

Cône. Il Ils persévéraient dans la doctrine des apôtres p. 15

Cône. III Ils persévéraient dans les prières p. 21

Cône. IV Ils persévéraient dans la communion

fraternelle p. 27

Cône. V Ils persévéraient dans la fraction du pain p. 33

DEUXIÈME PARTIE

Introduction : Notre sacerdoce p. 39

Cône. I Le sacerdoce du témoignage p. 41

Cône. Il Le sacerdoce du service p. 49

Cône. III Le sacerdoce de l'obéissance p. 59

Cône. IV Le sacerdoce du combat p. 67

Conclusion p. 85

Postface p. 87

Alain Burnand, après avoir été pasteur  d'une paroisse de l'Église réformée évangélique du canton de Vaud, s'est vu confier  la charge d'aumônier d'évangélisation. Ce  ministère lui a permis de mettre au service  du Christ et de son Église, ses dons de  prédicateur, journaliste, enseignant, animateur de jeunesse, chansonnier, homme de  théâtre. Inlassablement porteur du message  de l'évangile, il cherche à rejoindre le peu ple de ce pays partout où la vie sociale,  sportive, culturelle, artistique, économique  constitue des groupes, des sociétés. Chanté, ce message a trouvé une  équipe particulière d'audience grâce à la connaissance maintenant bien  au-delà des frontières de Suisse romande  sous le nom de Croix de Camargue.

Maurice Ray, lui aussi, a été successivement pasteur de deux paroisses de l'Église  réformée évangélique du canton de Vaud. Connu pour ses dons d'évangéliste, il a été  appelé à exercer ce ministère dans le cadre  de l'œuvre dont il est devenu le secrétaire  général : la Ligue pour la lecture de la  Bible. Ce mouvement international et interecclésiastique  encourager la lecture journal lier et systématique de la Bible, cherche  également à encourager une foi vivante et personnelle en Christ chez les enfants, les jeux nda, les adultes. L'évangéliste de la Ligue est connu en pays francophones par sa   rubrique « Le courrier du cœur » sur l'an tennes de Sottens durant quinze ans, par  ses publications (livres et commentaires de  l'Ecriture sainte), son message d'appel, son  Ministère de cure d'âme .