Ouvrage de 1948 ;
LE PROGRAMME DU CHRISTIANISME :
Annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Guérir les cœurs meurtris. Publier la liberté aux captifs et l’ouverture des prisons à ceux qui sont opprimés. Proclamer l’année favorable du Seigneur et le Jour de vengeance de Dieu. Consoler ceux qui pleurent. DONNER à ceux qui pleurent en Sion : la beauté... au lieu de cendres, l’huile de joie... au lieu de la tristesse, un vêtement de louange... au lieu d’un esprit abattu.
Voilà la grande idée du christianisme : des hommes et des femmes continuant l’œuvre de Christ et vivant la vie de Christ, remplis de la même puissance qui l’avait qualifié pour son service, la puissance du Saint-Esprit.
Des miracles seront accomplis, non du dehors pour l’Eglise, mais par l’Eglise, miracles sortant de son sein. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1: 4,5,8.)
S’il existe un mot qui résume la pensée de Christ sur le christianisme, telle qu’elle nous est révélée dans les Evangiles et dans les Actes des Apôtres, c’est bien celui de puissance. Ce mot est toujours associé au Saint-Esprit.
Après sa résurrection, Christ déclare que toute puissance lui a été donnée; ce mot est traduit par autorité.Tel est le triomphe qui termine la vie terrestre de Jésus-Christ. C’est une force... une dynamite spirituelle.
Voyez! Considérez ceci: Cent vingt hommes et femmes n’ayant aucun programme, aucune fortune, une compagnie d’hommes et de femmes devant gagner leur pain quotidien à la sueur de leur front, des hommes et des femmes sans culture intellectuelle... C’est à eux qu’est confiée la tâche de mettre le monde sens dessus dessous.
On ne trouvera aucune organisation, aucune puissance, quelques grandes soient-elles, que cette puissance du Saint-Esprit ne puisse atteindre et vaincre, jusqu’à ce que tout genou fléchisse devant Christ, et que toute langue confesse qu’il est le Seigneur.
Une chose impossible... absurde !
Considérez-la comme bon vous semblera, jusqu’à ce que vous deviez admettre ceci : ils sont remplis du Saint-Esprit. Toutes les difficultés disparaissent devant eux... persécutions, tortures, martyre, les efforts combinés des puissances mauvaises de l’enfer et de la terre ; rien, non rien ne peut les arrêter. Il n’y a aucune limite à leur puissance. Leur force n’est pas seulement « comme la force de dix » ; c’est la force du Tout-Puissant.
Voilà le christianisme de Jésus-Christ. Oh ! qu’il est sublime !
Table des matières
Le Verbe éternel ....... 9 La Bible 10
A vous ! 12 Le programme du christianisme .... 13
Tendances de la critique moderne 23 Le protestantisme en danger .... 39
Actualités et signe des temps .... 43 Méthode protestante 45
L’Antéchrist ou l’homme de péché . 47 La Rome païenne persécute l’Eglise . 75
La Rome chrétienne persécute l’Eglise 79 La Parole faite chair . . . 87
Le Crédo 88 L’unité de l’Eglise 89
Notre Seigneur et sa Bible .... 93 Jésus-Christ 103
Le ministère spirituel de Jésus 121 En communion avec le Fils de Dieu 129
La foi des savants 145 Témoins de la Vérité 149
L’Evangile 153 L’Evangile en présence de la science et de la foi . . . 177
Pensées religieuses et morales 207 Hymne à l’Amour 215
Dans la Croix de Jésus-Christ 225 Salut infini 227
Christ préfiguré dans l’Ancien Testament .... 229 A Toi la gloire 299