Ouvrage de 1997 - Lecture d’une partie de l’Introduction : «Le Royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance» (I Corinthiens 4,20). La plus grande puissance est l’amour inconditionnel et transformateur de Dieu. Nous n’avons pas plus de pouvoir que nous n’avons d’amour. C’est seulement dans la mesure où nous cultivons une étroite communion avec Dieu que son Esprit peut se déverser sur le monde et transformer les hommes et les situations. C’est seulement dans la mesure où notre relation avec Jésus-Christ constitue l’essentiel de notre vie que le Christ peut produire beaucoup de fruit en nous et par nous. En lisant le livre de Bill Bright, j’ai une fois de plus réalisé à quel point le matérialisme, l’esprit de consommation et le culte du moi influencent la vie de nombreux chrétiens, y compris la mienne. En lisant ce livre, je me suis souvent senti concerné. Par le passé, j’ai toujours senti la même grande bénédiction pendant les retraites de prière et de jeûne, même si je ne jeûnais que pendant 5 à 7 jours et non 40 comme l’auteur de ce livre l’a fait. Ces dernières années toutefois, j’ai délaissé cet exercice spirituel central. J’en aurais pourtant eu d’autant plus besoin
pour faire face à l’activité envahissante de mon travail. Bill Bright m’a encouragé à placer l’essentiel avant l’urgent. La première étape de ce changement de priorité va se concrétiser ce week-end. En effet, avec 20 collaborateurs et collaboratrices de notre œuvre missionnaire nous avons décidé de nous retirer durant 5 jours afin de rechercher ensemble la face de Dieu. La privation de nourriture doit nous aider à être totalement ouverts à Dieu et à sa parole d’édification et de correction. Nous voulons entre autres examiner nos situations personnelles et celle de notre pays à la lumière de la Bible en nous laissant conduire par le livre de Bill Bright.
Le livre que vous avez entre les mains a été écrit sur l'arrière-plan de la décadence spirituelle, morale et sociale des États-Unis. Je suis néanmoins persuadé que la plupart des faits mentionnés s’appliquent également à la situation en Europe occidentale, et particulièrement à celle qui prévaut dans les pays aisés comme la Suisse, la France et l’Allemagne. Dans notre société, chacun vit de plus en plus pour lui-même et les faibles y sont de plus en plus souvent rejetés. Dans une économie et une société exclusivement orientées vers l’efficacité et les valeurs matérielles, seules comptent en effet les personnes performantes.
Hanspeter Nüesch, responsable de Campus pour Christ SuisseChapitre 1: En état de siège 13
Chapitre 2: L’appel de Dieu 19
Chapitre 3: Le jugement de Dieu 25
Chapitre 4: L’Eglise sans force 33
Chapitre 5: Les caractéristiques d’un réveil 41
Chapitre 6: Le feu du ciel 51
Chapitre 7: La puissance du jeûne et de la prière 59
Chapitre 8: Comment jeûner pratiquement ? 65
Chapitre 9: A la croisée des chemins 71
Si nous avons l’amour les uns pour les autres, alors le réveil est proche
Interview avec Bill Bright 79
L’intercession transforme le monde (Vonette Bright) 87
Curriculum de Bill Bright 91
Quelques échos sur le livre 93
L’auteur, le Docteur Bill Bright, (1921-2003) est fondateur et président de Campus pour Christ International. Campus pour Christ est une œuvre chrétienne inter-dénominationnelle, aujourd’hui à l’œuvre dans 150 pays du monde. Son objectif est d’apporter l’Évangile au plus grand nombre, pour obéir à l’ordre missionnaire donné par Jésus-Christ.