Traité de 13 p

(...) Plus de trois cents fois le mot foi est men­tionné dans le Nouveau Testament, se réfé­rant au salut de l'homme et, à bien d'autres reprises, il est sous-entendu sans être cité. L'auteur de l'épître aux Hébreux a dit: «Celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» (Hébreux 11:6.) Il dit encore: «Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.»

C'est parce que nous avons confondu foi et sentiment que nous rencontrons tant de difficultés et d'incertitudes, même parmi les chrétiens authentiques. La foi implique toujours un objet — c'est-à-dire que quand nous croyons nous devons croire à quelque chose. Cette chose, je l'appelle un fait. Laissez-moi vous donner trois mots qui doivent toujours rester dans le même ordre: ils vous montreront ce que doit être une vie chrétienne confiante. Ces trois mots sont: fait, foi et sentiment. Ils viennent dans cet ordre, et cela est essentiel. Si vous les intervertissez, si vous en éliminez ou en ajoutez, vous n'aboutirez qu'au désespoir, vous continuerez à aller à tâtons dans une demi-obscurité, sans avoir la joie et la con­fiance de l'apôtre Paul qui pouvait dire: «Je sais en qui j'ai cru.» (il Timothée 1: 12.)

Si vous êtes sauvé de tout péché, vous l'êtes par une foi personnelle dans l'Evangile de Christ tel qu'il est révélé par les Ecritures. (...)






Ces livres pourraient vous intéresser