N°2/1987 LES CAHIERS DE CHRIST SEUL
LES CARNETS DE CROIRE ET SERVIR N° 86
Notre conviction est que l’Eglise de Jésus-Christ aujourd’hui plus encore qu’hier (et sans doute davantage demain) doit être un rassemblement de chrétiens engagés, professant leur foi et témoignant autour d’eux.
Préface : Le Christ a fondé l’Eglise. Les apôtres, quand ils en parlent, n’éprouvent nul besoin de la qualifier.
Elle est l’Eglise de Dieu, du Dieu vivant, l’Eglise du Seigneur. Tout au plus, ils la localisent. Et s’ils emploient le pluriel ce n’est pas pour englober diverses dénominations ; simplement parce qu’il y a une Eglise en tel lieu, une autre en un autre, une troisième, une quatrième... ailleurs, chacune étant Eglise du Seigneur.
Depuis longtemps, force est d’adjoindre un qualificatif à la noblesse du substantif. La propension que nous avons, nous les humains, à faire dévier ce qui est droit crée ce besoin de préciser de quoi il s’agit. Comme si l’Eglise, sans autre, n’était pas l’Eglise.
Eglise de Professants ? A plusieurs reprises, ces trois dernières décennies, quelques uns des tenants de cette appellation en Europe francophone, se sont réunies pour en parler. Ils ont voulu approfondir leur commune conviction, à l’occasion l’affiner sinon la corriger. Ils ont pensé, en outre, qu’il vaut la peine de la faire connaître. Je suis de ceux-là.
Non pas que nous soyons fiers de nos réalisations en ce qui concerne précisément l’Eglise. Les principes sont excellents. Souvent, hélas, nous les mettons mal en pratique.
Eglises de professants ? Le sommes-nous concrètement ? J’ai parfois eu l’impression que le premier mouvement de foi en Christ comme Sauveur personnel - ainsi que nous nous plaisons à le dire - suffisant à certains, peut-être même à beaucoup ! Le Christ sauveur ne serait-il pas aussi le Seigneur ? Professant, le terme est étrange comme le souligne Pierre Widmer dans la conclusion de ce cahier-carnet ; il préférerait confessant.
D’accord avec lui. J’irai même, pour ma part, jusqu’à ajouter militant. Des Eglises de Confessants-militants... Mais on n’en finirait pas de préciser encore et encore, et sans doute en vain.Que nos Eglises soient des Eglises et nous chrétiens, des chrétiens. Finalement tout est là. André Thobois