Ouvrage de 1985 - Vocation d'enfant à neuf ans, par la lecture d'un livre missionnaire. Est-ce de ce point de départ que je tiens aussi la passion de raconter, de transmettre, d'écrire ? Question, en troisième, d'un prof de français curieux de savoir ce que je ferai plus tard. Devant une classe soudain attentive, ma minute de vérité. Dans un souffle, sans la moindre hésitation, je réponds: «Je serai missionnaire».
L'Afrique, oui ! Francophone, bien sûr ? Pourtant, non ! La rencontre avec des missionnaires d'Angola dans un camp biblique me fit passer par le Portugal, traverser l'équateur, et découvrir les hauts plateaux de ce pays qui devenait, d'emblée, mon autre patrie. Seule Française dans une mission suisse en pleine brousse. On était alors en expansion dans tous les domaines.
On m'a souvent demandé si j'étais partie pour l'Angola comme infirmière. Question judicieuse, car une préparation médicale ou paramédicale est certainement ce qu'il y a de mieux pour apporter l'Évangile à des populations aussi démunies.
Quant à moi, petite-fille de colporteur biblique en Bretagne et fille de prédicateur, je sortais de l'université d'Aix-en-Provence alors que débutait l'institut Biblique de Kalukêmbé. Lorsque j'y arrivai, il n'y avait d'autre bâtiment qu'une cuisine désaffectée, ni d'autre enseignant que moi tout fraîchement débarquée... Je devins donc l'élève de la langue umbundu d'un de mes étudiants, un instituteur qui savait bien le portugais.
De notre école sont sortis de nombreux pasteurs et évangélistes qui sont toujours des colonnes de l'importante association bien connue sous le nom d'Église du Sud-Ouest de l'Angola. De notre école sont également sortis des publications faciles au niveau de la jeunesse, ou des groupes de femmes dans les villages. L'hôpital de la Mission offre un terrain extrêmement favorable pour l'évangélisation au contact de gens de toute tribu et de toute condition sociale.
Non-matérialiste, l'Afrique aime la Bible. J'ai eu le rare privilège de l'étudier avec des Angolais, et de la voir vivre par eux, avant et après l'indépendance (1975). Même joie au Burundi dans une École Normale. De même en Côte d'ivoire ou au Mali, au cours de mes voyages. Par ce livre, j'ai essayé de vous faire entendre leur témoignage. Flora Quintin
TABLE DES MATIÈRES : En mer (poésie) 3
Avant-propos 4 Pour faire un peu connaissance 6
1Différent, cet Héli ? Lui, il les aimait ! 11
2Au pays des éléphants 15 3 Son grand secret 19
4Consécration pastorale 33 5Un dur qui était mal parti 39
6Perdu? 45 7 Au revoir, là-haut ! 50
8Pour survivre, la Bible ! 54 9Une évasion 59
Avant de repartir (poésie) 64 10Des semaines au bout du monde 65
11Une de nos perles 73 I2 L’appel du désert 77
13 Interview du Dr Bréchet 85