Ouvrage de 1985; édition française 1991 Editions des Groupes Missionnaires

EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE L'ÉDITION FRANÇAISE

L'ouvrage que vous avez entre les mains confirme la difficulté à vraiment comprendre ce qui se passe aujourd'hui en Chine et à l'interpréter correctement. En même temps, il met en lumière la proximité que Jésus-Christ établit entre les hommes de race et de culture si différentes: nous avons réellement, au sein de ce peuple, des frères et des soeurs (qui ne deviennent pas pour autant des Occidentaux d'adoption). Une Eglise grandit avec une rapidité peut-être inégalée depuis le temps des apôtres — et les églises de Chine ressemblent sûrement plus que la nôtre à celles des premières générations chrétiennes...

Le sous-titre du livre nous rappelle opportunément que l'Eglise n'est pas appelée à courir un sprint, mais qu'elle est conviée à une Longue Marche. Les étapes de cette marche se succèdent, jusqu'à l'avènement du Seigneur de l'histoire. Pour les chrétiens de Chine, l'étape qui s'est ouverte avec l'irruption du maoïsme n'est pas terminée. Elle a été marquée par beaucoup de sang et de larmes. Mais surtout par un témoignage fidèle, triomphant au travers de la faiblesse. C'est une interpellation pour nous, chrétiens d'Occident, rendus superficiels par une vie trop facile.

Un encouragement à la persévérance et à l'espérance. Un appel à prier pour les chrétiens de Chine, et à louer Dieu pour l'œuvre qu'il accomplit dans cet univers si différent du nôtre, et pourtant si semblable parce qu'aimé de Lui de la même manière.

Jacques Blandenier Pasteur

Ces livres pourraient vous intéresser