C’est un véritable privilège d'écrire une préface à ce livre.Toute l'histoire des souffrances des hommes et des femmes au Congo, et particulièrement dans la province Nord-Est, pendant les soulèvements de 1964 et 1965 ne sera proba­blement jamais racontée, mais dans ce livre, M. Truby a réuni des matériaux de valeur et il nous a donné une vue d'ensemble de la situation. Quelques-uns d'entre nous qui avons été en contact étroit avec des missionnaires enfuis du Congo, à cette époque, ne pourront jamais oublier l'impres­sion qu'ils ont reçue. C'étaient des hommes et des femmes qui « n’ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort ».

Beaucoup d'entre eux étaient impatients de retourner à la première occasion à leur champ de travail. De nombreuses missions ont subi des pertes dans ces heures sanglantes, mais aucune n'en a supporté de plus lourdes que la Mission en Territoires Non Evangélisés. Cette mission a perdu certains de ses meilleurs ouvriers; hommes et femmes, jeunes et vieux, célibataires ou familles missionnaires, tous ont souffert.

Cependant, quand tout cela aura été raconté, il y aura inévitablement des lacunes. Les missionnaires hésitent à livrer de telles expériences et ont tendance à faire peu de cas de leurs souffrances. Les paroles qui sont la conclusion du onzième chapitre de l'Epître aux Hébreux paraissent étrangement appropriées: « D'autres furent livrés aux tourments et n'acceptèrent point de délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres; dénués de tout, persécutés, maltraités. 1 » Ces paroles se sont réalisées à la lettre dans l’expérience de beaucoup de ces hommes et femmes remarquables. (...) Gilbert W. Kirby.




Ces livres pourraient vous intéresser