Sacramentalisme
et sacerdotalisme romains


Par obéissance à leur Sauveur qui a dit : « Faites ceci en mémoire de
moi », tous les chrétiens, depuis les premiers temps de l’Eglise,
célèbrent ce que l’apôtre Paul a appelé «le repas du Seigneur»
(1 Corinthiens 11.20). Le livre des Actes rapporte que les nouveaux
convertis « persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières »
(Actes 2.42).

Au cours des siècles et à travers le Moyen-Age, on entoura la
pratique de la fraction du pain d’un cérémonial de plus en plus
imposant. Du repas du Seigneur, on passa à la cérémonie de la messe.
Les paroles de Jésus prononcées lors du dernier repas, firent l’objet
d’une interprétation sacramentelle particulière à laquelle on donna le
nom de Transsubstantiation. L’Eglise Catholique l’érigea en dogme
au 4cmc concile de Latran, en 1215.



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