Fils du pasteur Marc Boegner, Philippe Boegner, après avoir été un des journalistes les plus réputés de la presse parisienne, s'est imposé en quelques années comme écrivain. Ses trois derniers ouvrages ont constitué chacun dans son domaine un événement : un livre de souvenirs, Oui Patron, un récit, Les Punis (prix Santé 1978), et un roman, L’Enchaînement (prix Chateaubriand 1980)
Ouvrage de 1982 ; 5.000 juifs sauvés par un village. C’est l’aventure, authentique, survenue au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Sous l’occupation, les villageois, en majorité protestants, groupés autour de leur pasteur, accueillirent et cachèrent des milliers de juifs - dont beaucoup de jeunes et d’enfants - et organisèrent des centaines d’évasions.
Après des années, l’un d’eux revient au Chambon-sur-Lignon.
Adolescent fugitif en 1942, il veut, en homme libre, retrouver le miracle de cette communauté protestante du Massif central, persécutée jadis pour sa foi, et qui osa affirmer tandis qu’on les pourchassait dans toute l’Europe : “Ici on aime les Juifs”.
Il veut aussi revoir une certaine ferme, celle où il s’était caché lors d’une rafle. Il y avait rencontré pour la première fois Alicia, une réfugiée autrichienne. Elle avait dix-huit ans... Il en avait seize. Dans cette ferme, il découvre un témoignage pathétique, bouleversant.