Jean-Charles Ryle (1816-1900) . En 1837, une grave maladie le frappa et le poussa à chercher   son réconfort dans la lecture de la Bible. La main de Dieu était sur   lui, et Ryle connut une lutte spirituelle intérieure de plusieurs mois. Lors d'une prédication sur Ephésiens 2:8, il comprit enfin l'évangile  de la grâce et du salut, et son être fut transformé. Il ressentit   ensuite l'appel de Dieu et fut, en 1841, investi au ministère pastoral  de l'Église d'Angleterre. Il occupe des postes pastoraux en divers lieux du pays,  étant remarqué pour son assiduité à veiller au soin des âmes sous   sa garde. Il se plongeait aussi dans la lecture des œuvres des pasteurs  puritains qui lui ont attribué une grande richesse spirituelle pour   son ministère. En 1880, à l'âge de soixante-quatre ans, en dépit du fait qu'il    affichait publiquement des convictions résolument évangéliques,    il fut nommé évêque de Liverpool. Il occupa le poste sans rien changer à ses convictions.

Ouvrage traduit de l'anglais en 1972 et publié aux éditions La Bannière de la Vérité


Il y a deux affirmations sur le renvoi obligatoire de la Bible est très clair et très précis. Le premier est le terrible danger dans lequel se  trouve l'impie ; l'autre est parfaite la sécurité  du juste. Les vrais chrétiens persévéreront dans leur  foi jusqu'à la fin de leur vie. Ils ne périront pas jam aïs. Une fois unis à Christ ils y resteront à  jamais. Une fois devenus des enfants de Dieu  par l'adoption et par la grâce, ils ne cesseront  jamais d'être ses enfants pour devenir des  enfants du diable.

De telles affirmations peuvent sembler exagérées , mais J.-C. Ryle précise : « Les croyants  en abusent lorsqu'ils font de leur sécurité une  excuse pour accepter une sanctification de  mauvais aloi et une marche éloignée de Dieu. Les bienfaits de Dieu ne sont mis à profit que  s'ils ont un effet de sanctification sur nos  cœurs. Plus nous nous sentons en sécurité,  plus nous devrions être saints ».

Ce livre présente, d'une façon claire et précise , la grande doctrine biblique de la « persé vérance » des enfants de Dieu, mais en même temps il nous exhorte à une vie de sanctification et d'obéissance au Seigneur.


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