Ouvrage de 1980 ; Jésus et les enfants ! Un récit touchant, une scène d’évangile souvent racontée, souvent illustrée. Regardons de près ce que disent vraiment les évangiles. Il s’agit seulement de quelques courts passages, mais ils conduisent au cœur de la révélation de Jésus.

Hans-Ruedi Weber, directeur des études bibliques au Conseil Œcuménique des Eglises, propose une étude précise des textes, analyse leur place dans l’évangile, dégage leur intention et leur message. Il les compare avec ce que disent sur les enfants les écrits contemporains, ceux des rabbins et ceux des auteurs grecs et romains. L'attitude du Christ apparaît alors comme une grande nouveauté et originalité; elle reste neuve jusqu’aujourd’hui. Le regard de Jésus sur les enfants est un renversement de la tradition pédagogique. Il symbolise et exprime plus profondément une manière de faire, de sentir, de penser, dans les relations avec Dieu et avec les hommes, qui ne va pas sans conversion; c’est l’esprit même de l’évangile qui est en cause.

L’auteur prolonge cette étude biblique par des suggestions pour travailler en groupes. Il invite à poser dans nos vies et notre culture la question qui sourd de ces textes d’évangile : en écoutant leur message que pouvons-nous apprendre pour notre façon de faire avec les enfants et pour notre comportement de chrétiens adultes dans le monde ? L'enfant au milieu de nous peut nous signifier des aspects essentiels d’une attitude et d’un esprit chrétien

Table des matières (abrégée)          Introduction    5

1. NOUS VOUS AVONS JOUE DE LA FLUTE ET VOUS N’AVEZ PAS DANSE       13

(Matthieu 11, 16-19 ; Luc 7, 31-35)

2. LAISSEZ LES ENFANTS VENIR A MOI 33           (Le contexte de Marc 10, 13-16)

3.      SI VOUS NE DEVENEZ COMME UN ENFANT .. 47     (Marc 10, 15 ; Luc 18, 17 ; Matthieu 18, 3)

4.      UN ENFANT AU MILIEU D’EUX     65            (Matthieu 18, 1-5 ; Marc 9, 33-37 ; Luc 9, 46-48)

ANNEXE A : L’enfant dans le vocabulaire néo-testamentaire  95

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