Ouvrage de 1962  version française 1975 

Jean-Arthur Thompson    (1913–2002   [1]   ) était un érudit australien de l'Ancien Testament et   un archéologue biblique   . Thompson a étudié à l'   Université du Queensland   , à l'   Université de Melbourne   et à l'   Université de Cambridge   , obtenant des diplômes en sciences, en arts et en théologie. Pendant plusieurs années, il a enseigné la chimie et la physique. Il a enseigné à la School of Middle Eastern Studies de l'Université de Melbourne (1947-1956) et au   Baptist Theological College of New South Wales   (à partir de 1957). Il a été le premier directeur de l'Institut australien d'archéologie de Melbourne, à partir de 1947. De 1950 à 1951, il a été membre honoraire des écoles américaines de recherche orientale à l'école de Jérusalem et a travaillé sur les sites archéologiques de Jéricho romain et de Dibon.

Cet ouvrage richement illustré sert d'introduction  au vaste domaine de l'archéologie biblique. Mis à jour, il nous apporte les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, résultat de longues  années de recherches dans les pays de la Bible. Ce livre peut aider le lecteur de la Bible à mieux comprendre les récits bibliques :

1. En lui décrivant l'arrière-plan sur lequel l'histoire de la Bible s'est révélée 2.  Des sources non bibliques ont été consultées afin de compléter les données bibliques.

3. La compréhension de certains passages bibliques sera facilitée.

4. Cet ouvrage corrobore l'historicité et l'exactitude des documents bibliques depuis l'époque des Patriarches jusqu'à l'âge apostolique .

Après une évaluation de la situation de l'archéologie à ce jour, la première section examine l'archéologie et l'Ancien Testament, décrivant les émigrants hébreux qui devinrent la nation d'Israël.

La seconde partie (La période Perse en Palestine de 500 à 330 Av JC) nous retrace le déclin et la chute  d'Israël, les années d'exil, la période perse et la salle des Grecs. Nous sommes introduits dans l'étrange communauté de Qumrân que les manuscrits de la Mer Morte nous ont révélés et apprenons en parallèle les événements des jours d'Hérode le Grand.

La troisième partie (L'archéologie et le Nouveau Testament) de l'ouvrage nous révèle une nation qui s'est transformée en une communauté  juive étroite, bigote et exclusiviste. . L'occupation  romaine facilite le progrès du christianisme jusqu'aux confins du monde connu alors.

L'ouvrage est illustré de plus de cent soixante dix  photos et neuf cartes. Il y a plusieurs tableaux,  une bibliographie et trois index qui font de l' ouvrage du Dr Thompson un des meilleurs traités d'archéologie actuellement à la disposition du public.




Ces livres pourraient vous intéresser