DELACHAUX ET NIESTLE ; 1959 ; 190p
Adaptation française de Charles PITTET
COMMENTAIRES BIBLIQUES ((+ de 105 ouvrages à télécharger dans la Playlist)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0jJZdM0cTiI_2b5lCdiYZU4
JACQUES De la patience à la persévérance Richard DOULIÈRE
https://mediathequechretienne.fr/jacques-de-la-patience-a-la-perseverance/
L'ÉPÎTRE DE JACQUES Franck E GAEBELEIN
https://mediathequechretienne.fr/lepitre-de-jacques/
LES TRÉSORS DU NOUVEAU TESTAMENT Commentaire pratique Charles ROCHEDIEU
https://mediathequechretienne.fr/les-tresors-du-nouveau-testament-commentaire-pratique/
Le prédicateur de la cathédrale de Bâle nous conduit ici, en dix-neuf méditations, au travers de l'Epître de Jacques, cette épître qu'un des géants de l'histoire de l'Eglise, Luther, a appelé un jour, avec impatience, une «épître de paille». Et en effet, cette épître respire le batteur : ordre sur ordre, injonction sur injonction, commandement sur commandement.
Mais grâce à l'interprétation d'Ed. Thurneysen, sur n'a jamais l'impression que Saint Jacques tente de nous assommer avec le fléau d'un moral insupportable. Parce qu'il s'agit ici, de la première à la dernière ligne, d'une exégèse qui annonce le Christ, les ordres qui réalisent l'Église sont doux, le joug devient léger, les fatigués et les chargés peuvent respirer. Certes sur chauve-souris ; mais pas de la paille vide. On bat du blé aux épis lourds, et le grain devient douloureux, pour nourrir les affamés et pour fortifier sur leur chemin tous ceux que la fatigue accable.
Ce n'est pas la première fois que paraissent des homélies sur saint Jacques ; mais on n'exagère sans doute pas en disant que c'est la première fois que l'Epître de Jacques s'adresse aux pécheurs avec autant de fidélité biblique et de miséricorde évangélique.
Dans un monde plein de nouveautés bruyantes, la parution d'un tel ouvrage est un événement bien silencieux. Mais celui qui a des yeux pour déceler l'histoire de Dieu au travers des événements du monde en sera rempli de reconnaissance et de confiance. WALTER LÜTHI