Ouvrage de 1960 - COLLECTION « LE PHARE » ; Récit poignant de la délivrance d’un homme , longtemps esclave de l’alcoolisme, suite à sa conversion à Jésus-Christ
Cher lecteur, Le récit que tu viens de lire est authentique. L’homme dont les chutes et le relèvement t’ont été décrits a réellement existé. On lui a donné ici le pseudonyme de Paul Routai. C’est lui qui a relaté par écrit le dramatique récit de sa vie. Ce manuscrit fut remis durant l’été 1938, par le pasteur Henry Bahut à son beau-frère, le professeur Pierre Bovet, de l’Université de Genève. Il fut constaté que le manuscrit était trop touffu pour être publié tel quel.
De là l’idée de confier le texte de l’auteur à un écrivain qui, s’associant de cœur à la détresse, au combat, à la victoire de cet homme, ferait subir au manuscrit la toilette indispensable pour l’imposer à l’attention du public. Le nom de Benjamin Vallotton s’imposait. Benjamin Vallotton répondit à la demande du professeur Bovet avec un généreux empressement. Mettant de côté ses propres travaux, il reprit, page après page, le récit original et fit ce tour de force de le récrire en lui laissant tout son cachet personnel, et, sans y rien mettre de soi, de lui donner la puissance dont le privait son manque de concision.
Les éditeurs ont insisté pour que ce récit fût signé par Benjamin Vallotton, afin de lui assurer le crédit que le nom d’emprunt, imposé au héros, ne pouvait lui donner. Benjamin Vallotton y a consenti : il s’est ainsi porté garant de tous les détails de cette lamentable et triomphante histoire. « Rien qui soit de l’imagination, de l’affabulation d’auteur. Mon rôle fut celui d’un metteur en œuvre et en scène », nous écrit-il. Les amis de Routai sont profondément reconnaissants à Benjamin Vallotton de ce qu’il a fait avec autant d’art que d’amour.
Tu viens d’achever la lecture du témoignage de notre ami Routai. Sais-tu que quelques centaines d’hommes et de femmes pourraient tenir un même langage : évoquer un passé d’angoisse et de honte, puis une libération merveilleuse ? Ce sont là des faits : une vie qui se résume en deux mots, AVANT, DEPUIS...Toutes les chaînes peuvent tomber ! Tel est le message de la Croix-Bleue, association chrétienne évangélique, travaillant au relèvement des buveurs et à la lutte contre l’alcoolisme.