Brochure de 13 p ; Le mot repentance est un mot biblique. En feuilletant une concordance1 nous voyons qu’il apparaît un grand nombre de fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament adresse cet appel : «Convertissez-vous et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’impureté ne cause pas votre ruine. » (Ezéchiel 18.30) « Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.» (Ezéchiel 18.21) Même si le terme repentance ne figure pas dans les tra­ductions françaises de ces textes, c’est bien de cela qu’il s’agit.

Avec insistance, le Nouveau Testament exhorte chacun à se repentir: «Si vous ne vous repentez, vous périrez tous», a dit Jésus (Luc 13.3-5). « Repentez-vous donc et conver­tissez-vous pour que vos péchés soient effa­cés», a déclaré l’apôtre Pierre (Actes 3.19).

L’apôtre Paul a dit: «Dieu... appelle main­tenant tous les hommes, en tous lieux, à se repentir.» (Actes 17.30) La Bible ordonne la repentance, elle est nécessaire à cause de notre méchanceté, la justice l’exige, Christ l’a prêchée et Dieu l’at­tend. La volonté divine est toujours la même. Dieu appelle maintenant tous les hommes, en tous lieux, à se repentir.

Mais que signifie ce mot repentance?


Ces livres pourraient vous intéresser