Ouvrage de 1977

Jules Marcel Nicole () est un pasteur et théologien de nationalité suisse. Il fut engagé comme professeur à plein temps à l'Institut biblique de Nogent de 1932 à 19961.

ORIGINES : 

La Science Chrétienne, en anglais Christian Science, doit son origine à l’Américaine Mary Baker Eddy, née Glover (1821-1910). Il n’est pas utile de donner de longs détails sur sa vie. Elle s’est mariée une première fois en 1843. Devenue veuve, elle s’est remariée en 1853 ; abandonnée par son second mari, elle a obtenu le divorce et s’est engagée dans un troisième mariage en 1877.

En 1862, alors que sa santé se révélait délicate, elle rencontre un guérisseur du nom de Phinéas P. Quimby qui pensait que Jésus guérissait les malades en faisant usage du contrôle mental. Mary Baker Eddy elle-même fut guérie en 1864.

Quelques temps après, elle acquit la certitude que tous les effets dits physiques avaient une cause mentale. C’était «la découverte du système qu’elle désigna sous le nom de Science Chrétienne»( 1 ). Cela l’amena à rejeter les doctrines évangé­liques qu’elle avait professées dans le milieu congrégationaliste d’où elle était issue: L'auteur professa une certaine croyance religieuse orthodoxe dès sa jeunesse, et tâcha d’y conformer sa vie jusqu ’à ce qu ’elle eût aperçu la première lueur de ce qui lui révéla Dieu comme étant au-dessus du sens mortel. Cette vue réprouva les croyances humaines, et donna la signification spirituelle, exprimée grâce à la Science, de tout ce qui émane de l’entendement divin. Depuis lors, sa plus haute religion a été la Science divine, qui, mise à la portée de la compréhension humaine, fut nommée par elle, Christian Science. (...)

Ouvrage de Mary Baker Eddy : Science et Santé 1875 

En 1879, elle organisa à Boston la première Eglise du Christ scientiste, Eglise mère de toutes les Eglises scientistes du monde. Elle en devint le pasteur.

En 1881, elle inaugura le Massachusetts Metaphysical Col­lege où elle instruisit en sept ans plus de 4000 élèves. Elle le ferma temporairement pour se consacrer à d’autres tâches, puis le rouvrit en 1899.Elle mourut en 1910. (...)

Mary Baker Eddy cite assez souvent l’Ecriture Sainte, mais elle l’interprète dans un sens qui ne viendrait pas à la pensée d’un lecteur honnête du texte. Elle en infléchit les termes pour les faire cadrer avec l’axiome scientiste qui exclut la réalité de la matière et du mal. D’ailleurs, elle estime qu’il faut une clé dont elle est détentrice pour comprendre la Bible, puisque son ouvrage s’intitule Science et Santé avec Clé des Ecritures. (...)







Ces livres pourraient vous intéresser