Ouvrage de 1991 - James Stalker (1848-1929) est né à Crieff, en Écosse, et a occupé une grande place dans la vie religieuse écossaise. Il était plus connu en Amérique que tout autre prédicateur écossais de son époque. Stalker, comme Henry Drummond, fut l'un de ceux qui participèrent au mouvement de renouveau qui suivit la mission Moody et Sankey de 1873, et il fut, après Drummond, peut-être le plus actif des jeunes enthousiastes de l'époque. Il fut pasteur de St. Brycedale, Kirkaldy, 1874-1887, puis pasteur de St. Matthews, ou Free St. Matthews, Glasgow, 1887-1902.

      Bien qu’il ait passé vingt des dernières années de sa vie comme professeur, c’est comme un prédicateur que nous pensons toujours à lui. Et c'est par ses deux remarquables manuels sur la « Vie du Christ » et la « Vie de saint Paul », et par sa prédication, qu'il rendit son nom célèbre.

Consultez notre playlist "TEMOIGNAGES ET BIOGRAPHIES"

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0joI1HYZDK14nyUxwiHBuqT

sur notre chaine youtube elle écoutait sa Parole : https://www.youtube.com/channel/UClAl6lWg7MxALZZx8xp-Mtg

Tous les livres présentés sont téléchargeables gratuitement sur ce site internet https://mediathequechretienne.fr/

CONCLUSION de l'ouvrage : "Aucune vie en ce monde ne se termine le jour où le corps qui l’avait manifestée pour un temps disparait de la surface de la terre. Elle s’insère dans la vie perpétuellement mouvante de l’humanité et continue à y agir pour toujours avec la même force. On peut dire même, que la vraie grandeur d’un homme ne se manifeste qu’après sa fin, lorsque ce qu’il a été apparaît vraiment. Il en fut ainsi de Christ. Le simple récit des Évangiles ne semble pas nous préparer au déploiement de forces créatrices qui jaillit de Sa vie au moment où elle paraissait près de disparaître.  Son influence sur le monde moderne manifeste jusqu’à l’évidence toute Sa grandeur, car c’est en Lui que doit en être cherchée la cause aussi bien que l’effet. Il s’est répandu dans la vie humaine qu’il a fait resplendir en un printemps de vigueur spirituelle. Il a absorbé en Lui toutes les autres influences, Il les a transformées, Il les a régénérées, si bien que chez Lui la qualité est plus exceptionnelle encore que la quantité.

Mais la démonstration la plus décisive de ce qu’il a été n’est pas fournie par l’histoire générale de la civilisation moderne, ni par l’histoire officielle de l’Église visible, mais par les expériences de générations successives d’authentiques chrétiens, qui constituent, depuis deux mille ans qu’il a quitté ce monde, une chaîne vivante, spirituelle et indestructible. L’expérience de myriades d’âmes qu’il a rachetées d’elles-mêmes et du monde prouve que le cours des siècles a été coupé en deux par l’apparition du RÉDEMPTEUR, qui n’était pas une simple unité dans la longue chaîne de la race des hommes, mais CELUI que cette race était par elle-même bien incapable de produire : l’être humain accompli, l’Homme par excellence.

L’expérience de myriades de consciences, les plus sensibles à la sainteté de l’Être Divin et à leur propre état de péché, et cependant capables de se réjouir de leur « paix avec Dieu », facteur décisif d’une vie de sainteté, prouve aussi, qu’au cours des âges, un acte de réconciliation a été accompli, par lequel les hommes pécheurs sont devenus « uns » avec le Dieu trois fois Saint.

L’expérience de myriades d’esprits, bénis par la vision d’un Dieu qui est parfaite Lumière pour l’œil purifié par la Parole de Christ, prouve enfin que la révélation finale du Dieu Etemel a été faite au monde par Celui qui Le connaissait si bien qu’il ne pouvait être que «Dieu Lui-même ».

La vie de Christ dans l’histoire n’aura point de fin; Son influence s’accroît de jour en jour. Les nations qui sont dans les ténèbres en attendent la révélation avec impatience. Toutes les découvertes du monde moderne, tous les développements des idées les plus justes, des notions morales les plus élevées, des sentiments les plus délicats de l’âme humaine, ne sont que de nouveaux instruments qui nous permettent de LE mieux pénétrer; et la race humaine n’a et n’aura jamais d’autre programme que de se hausser à la hauteur de Ses idées et de Son caractère."

Ces livres pourraient vous intéresser