Après sa carrière dans l’enseignement public en France, Alfred Kuen (1921-2018) est venu enseigner à l’institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Depuis sa deuxième retraite, il s'est consacré à la rédaction d’ouvrages sur la Bible et à des conférences sur ces sujets dans différents pays. Il a aussi présidé l’Association européenne d’accréditation des Institutions de formation biblique.


Romains ch12 v2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait"

Ces mots sont extraits d’une lettre de l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome. Il y évoque la transformation qu’opère en nous la nouvelle naissance dont Jésus a parlé à un chef des Juifs - une transformation aussi radicale que celle de la chenille au papillon (l’apôtre emploie d’ailleurs le verbe grec metamorphoô). Transformation progressive par un processus de croissance.

Transformation de notre pensée, notre volonté et nos sentiments. Victoire sur le péché et fruits de la vie nouvelle. Transformation de notre caractère et de tout notre être et notre faire.

Nous ne pouvons pas nous transformer nous-mêmes («transformer» est à la voix passive): c’est l’oeuvre du Saint-Esprit. Mais le verbe est aussi à l’impératif: nous avons donc un rôle à jouer.

Alfred KUEN essaie, à la lumière du Nouveau Testament, d’analyser les lois qui commandent notre croissance spirituelle,  le rôle de nos pensées, de notre volonté et de nos sentiments dans notre transformation, comment remporter la victoire sur le péché et porter les fruits de la vie nouvelle, comment s’articulent la part de Dieu et celle de l’homme, l’être et le faire, dans cette mystérieuse interaction d’où émerge «l’homme nouveau».


Ces livres pourraient vous intéresser