Que sais-je N°2438 – Ouvrage de 1989 ; Raymond DELCOURT Chef de l’Armée du Salut en France de 1972 à 1980 ; DU MÊME AUTEUR : Notre Père. Altis, 1969. ; Une foi vivante. Croire et servir, 1984.

Nous avons déjà numérisé pour vous , du même auteur ,

LA SPLENDEUR DE L’ÉVANGILE Raymond DELCOURT

https://mediathequechretienne.fr/la-splendeur-de-levangile/

Nous vous conseillons aussi sur le thème de l’Armée du Salut :

A DIEU VAT ! MAJOR PEAN

https://mediathequechretienne.fr/a-dieu-vat-major-pean/

Nous vous invitons à consulter aussi notre playlist

VIE RELATIONNELLE et PROFESSIONNELLE SOCIÉTÉ POLITIQUE ÉGLISE

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0hWAMVzBmgBqnNzPCpi8s41

sur notre chaine youtube  « Elle écoutait sa Parole »

https://www.youtube.com/channel/UClAl6lWg7MxALZZx8xp-Mtg

INTRODUCTION : D’après un sondage réalisé par la SOFRES au début de 1987, 84 % des 1 000 personnes interrogées connaissent l’Armée du Salut. Il faut cependant préciser le sens et les limites de la question posée : « Parmi les cinq organisations suivantes, qui aident à nourrir les gens en difficulté en France, lesquelles connaissez-vous au moins de nom ? » Ces organisations étaient l’Armée du Salut, la Banque alimentaire, les Restaurants du cœur, le Secours catholique et le Secours populaire. Il est intéressant de noter que l’Armée du Salut est presque à égalité avec le Secours catholique (86 %) et devant le Secours populaire (66 %). Ainsi, l’ Armée du Salut est relativement connue en France, au moins dans son existence, mais davantage pour son action humanitaire que pour son ministère évangélique. Le rôle des médias n’est certes pas étranger au fait que l’image d’organisation sociale s’impose comme étant la fonction essentielle du Mouvement. Cette action sociale ne se limite d’ailleurs pas, on le verra, à nourrir les gens en difficulté.

Cependant, sans pour autant récuser ce caractère d’organisation humanitaire, il faudra tenter d’élargir cette vision afin de dissiper toute ambiguïté. Vieille de plus d’un siècle d’existence, aujourd’hui implantée dans près de 90 pays, avec ses 2 millions de militants, l'Armée du Salut ne peut être réduite au rang d’une institution charitable. Elle se définit, avant tout,  comme un mouvement d’évangélisation, membre à part entière de l'Eglise chrétienne dont la mission est d'annoncer aux hommes le salut en Jésus-Christ.

Cette ambivalence entre ministère évangélique et action humanitaire est, depuis ses origines, une des spécificités du Mouvement créé par William Booth.

Ces livres pourraient vous intéresser