Ouvrage de 1935 ; CONFÉRENCES DONNÉES A L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE PASSY ; ÉDITIONS ” JE SERS ” 

AVANT-PROPOS : Je désire simplement, en tête des conférences que renferme ce volume, exprimer ma gratitude à tous ceux qui m'ont encouragé et soutenu, tandis que je poursuivais ce nouvel effort.

Pour préparer un Carême qui ne soit trop indigne ni de Celui à la révélation de qui le prédicateur doit rendre témoignage, ni des auditeurs, toujours plus nombreux, auxquels il s'adresse, il faudrait des mois de travail dans le silence. Les charges multiples qui m'incombent ne me permettent pas une ausssi longue retraite. Que ceux qui m'ont écouté et ceux qui me liront me pardonnent les insuffisances — et, j'ajoute, les inévitables lacunes— d'une étude que j'aurais voulu leur offrir moins

imparfaite.

Telle quelle est, je demande à Dieu qu’elle les conduise à reprendre, pour eux-mêmes, la méditation, faite à leur intention, du Christ devant la souffrance et devant la joie. Et je souhaite de toute mon âme qu'ils soient confirmés par cette méditation même, dans la certitude que la joie leur est offerte par le Christ et que ni la douleur physique, ni la souffrance morale, ni les tristesses du cœur ne peuvent les empêcher de recevoir en eux cette joie qui transfigurera leur souffrance et sera, devant les hommes, un témoignage à la gloire de Dieu.    RAMEAUX 1935.

TABLE DES MATIERES      AVANT-PROPOS       7

I. Les Pourquoi sans réponse     9

II Joie des hommes et joie des anges.... 49

III.    Le Christ devant la détresse humaine. 85

IV.    Souffrances vaines, souffrances fécondes    125

V.     Le Christ devant le mystère de sa souffrance     163

VI.   Le Paradoxe chrétien de la joie .... 203

Ces livres pourraient vous intéresser