Ont participé à cet ouvrage : Pierre Wheeler, Bernard Sesboué, Alain Nisus, Émile Nicole, Hubert Goudineau, Jacques Buchhold, Neal Blough, Henri Blocher, Louis Schweitzer, Paul Appéré - Ouvrage de 2002 .
S’il est un événement, qui sans faire l’unanimité, apporte au paysage des Églises chrétiennes, c’est bien l’entrée en dialogue des Églises évangéliques avec l’Église catholique. Ce n’est que depuis un quart de siècle environ que les relations sont devenues naturelles tant au niveau local qu’à celui des organisations mondiales.
Entre catholiques et évangéliques, on en est encore à la découverte, aux premiers temps d’une rencontre où l’on perçoit que l’autre est différent de l’image que l’on s’en faisait, mais sans savoir exactement jusqu’où va cette différence. Il est donc facile de trouver aujourd’hui, dans le monde évangélique des enthousiastes et des prudents, des Églises qui se sont engagées dans le dialogue institutionnel et d’autres qui ne considèrent pas cela comme possible.
C’est dans ce contexte que la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine a consacré son colloque de 2001 à cette question : Catholiques et évangéliques en dialogue. Les textes de la partie Débats de cet ouvrage sont issus de ces journées.
Mais il a paru utile de proposer des documents sur les dialogues entre catholiques et évangéliques en France et dans le monde. Ceux qui sont déjà anciens ont été peu diffusés en France, d’autres n’étaient pas encore traduits en français.
Sur un semblable sujet, il n’est pas question de publier des choses définitives, simplement d’apporter quelques pierres pour éclairer et peut-être enrichir la réflexion sur la question majeure des relations entre les Églises. Ce sera au lecteur de poursuivre le travail et de se faire une conviction, et peut-être de participer personnellement à l’étape suivante.
Les actes d’un colloque de 2001 et des documents, dont certains inédits en français, pour penser intelligemment le dialogue entre catholiques et évangéliques.