Ruben SAILLENS (1855-1942) - Pasteur Baptiste , fondateur de l'Institut Biblique de Nogent .
Exposé de la doctrine évangélique selon les Saintes Ecritures .
PRÉFACE : « Conserver le mystère de la foi dans une conscience pure ». (1 Tim. 3 : 9) Tel est le mot d’ordre donné par l’Apôtre à son disciple, Timothée, pour être transmis aux diacres (ou serviteurs) de l’assemblée chrétienne. Ce premier membre de cette phrase concerne la Doctrine ; le second, la Vie. L’une ne va pas sans l’autre. On ne peut être vraiment saint qu’en obéissant à la vérité révélée.
Mais cette vérité, il ne suffit pas de la connaître théoriquement. On ne la possède réellement que par le cœur, en vertu de cette illumination mystérieuse qui s’appelle la Grâce, et qui est seule capable d’allumer en nous la flamme du saint amour. On ne saurait donc trop désirer et demander à Dieu, que le ministère chrétien, sous quelque forme que ce soit, ne soit confié qu’à des hommes dont le cœur a été pris — ou, comme dit l’Apôtre, — « saisi par Jésus-Christ ». (Phil. 3 : 12).
On n'étudie pas la vérité révélée comme on étudie les sciences dites « profanes ». Pour en avoir l'intelligence, et pour être en état de prêcher cette vérité à d’autres, il faut tout d’abord en avoir fait l’expérience par soi-même. Ce livre, résumé de l’enseignement donné par l’auteur à ses élèves pendant les dix dernières années, est un simple exposé de la doctrine chrétienne, à l'usage de ceux qui ont déjà fait l'expérience initiale du salut par la foi en Christ, et qui veulent ajouter à cette foi la connaissance, en vue du témoignage qu’ils se sentent contraints de rendre.
L’auteur a longtemps hésité avant de se mettre à ce travail. Il est conscient de tout ce qui lui manque, soit au point de vue humain, n’étant pas un théologien de profession, — soit au point de vue divin, — le plus important de beaucoup.Il croit, cependant, accomplir un devoir en publiant cet ouvrage, et demande à Dieu, en toute humilité, d’en rendre l’étude profitable aux chrétiens — aux jeunes surtout — désireux d’approfondir « le Mystère de la Foi » et de garder « une conscience pure, » en vue du ministère auquel ils sont appelés par Dieu.
Ruben SAILLENS INSTITUT BIBLIQUE, Nogent-sur-Marne (Seine) Juillet 1931
.