Ouvrage de 70p de 1960 – Editions « Labor et Fides » ;

AVANT-PROPOS :   L'histoire est souvent injuste. Elle met en évidence certains noms et en laisse d'autres tout aussi importants dans l'ombre. Parmi ces oubliés — me rapportant aux chroniques du temps, à des lettres de la Bibliothèque de Zurich, à des documents des Archives du Tyrol, à Innsbruck, ainsi qu'à une étude dactylographiée du Dr G. Jost déposée à la Bibliothèque cantonale des Grisons —j'ai choisi de raconter l'histoire d'un prédicant grison qui préféra, happé par le tourbillon de la guerre de Trente Ans, y laisser la vie plutôt qu'abandonner sa foi. Je pense qu'il peut nous être en exemple aujourd'hui encore. Car aujourd'hui comme alors, Dieu a besoin d'hommes qui s'engagent dans leurs actes — au risque de se tromper —jusqu'à la mort.    G. M.  

1re page de l’ouvrage :

Innsbruck, cour archiducale d’Autriche. Le soir tombe. Dans la Tour aux Herbes, cette nuit quasiment éternelle, le prédicant Blasius Alexander se répand en prières. Le jour agonise aux barreaux. Silence. On n’entend plus, dans la cour pavée, que le pas étouffé d’un factionnaire qui s’éloigne et se rapproche.

L’heure est à l’oraison, au combat contre les souvenirs tumultueux et doux qui vous arrachent des larmes et vous accusent.

Les yeux du prédicant rayonnent. Dieu exauce. Grands ouverts au-delà des angoisses du cachot, de cette obscurité humide qui vous étreint, dans votre sommeil, comme un perpétuel frisson, ils se remplissent de visions, de paysages, de scènes violentes et de silhouettes aimées pour se fixer enfin sur deux visages : Magdalena, la jeune femme de Blasius, réfugiée à Zurich; Sarah, leur toute

petite fille, qu’il a pu si peu, dans sa vie ardente, serrer sur son cœur de père.

Là-bas, non loin des fossés qui baignent le pied de la tour, la rivière gronde faiblement, chant éternel de l’Inn que souvent il n’entend plus mais qu’il sait présent, voix bouleversante de sa vallée qui lui apporte, en ce soir de Pâques 1622, le salut de son village éclatant de soleil, Sent en Basse-Engadine... Une fois de plus, il revit toute l’histoire.(...) 

HISTOIRE DE LA RÉFORME RACONTÉE AUX JEUNES (12 à 16 ans) Egalement éloigné du manuel d’histoire et du récit fantaisiste, chacun des volumes de cette collection apportera aux jeunes lecteurs, sous une forme vivante, un tableau exact d’une des grandes époques de l’histoire réformée.

Nous vous invitons à consulter aussi notre playlist des romans Littérature jeunesse sur notre chaine youtube  https://www.youtube.com/channel/UClAl6lWg7MxALZZx8xp-Mtg

(plus de 50 romans présentés à télécharger gratuitement sur https://mediathequechretienne.fr/- voir lien dans les commentaires de la video)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0hY8V76sNOXRhmyS9Q4dr2K

ainsi que notre playlist des romans chrétiens : (plus de 30 romans présentés à télécharger gratuitement https://mediathequechretienne.fr/- voir lien dans les commentaires de la video de présentation de chaque ouvrage)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0iFcIGSmPAkgfIN5ureVWp_

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique d'auteur sur ce site pour chacun de ces romans .

et enfin notre playlist sur "EGLISES PERSÉCUTÉES - PORTES OUVERTES - AIDE À L' ÉGLISE EN DÉTRESSE" https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0hs3-L-5AmmA0vogJDulfEu

et vous donnons aussi le Lien d’accès à la Playlist : « TEMOIGNAGES ET BIOGRAPHIES »

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0joI1HYZDK14nyUxwiHBuqT

Plus de 60 livres à télécharger gratuitement sur

https://mediathequechretienne.fr/

Ces livres pourraient vous intéresser