André Lamorte Ralph Shallis Eric Sauer F.A.Tatford ; Ouvrage collectif de 1980 Réimpression 2005



Nous pouvons nous réjouir de la ré-édition de cet ouvrage irénique. Il nous encourage à espérer la venue de notre Seigneur Jésus en personne à n’importe quel moment. Ce livre est d’autant plus actuel que certains enseignent que l’enlèvement de l’Eglise aura lieu après l’apparition de l’Antichrist. Dans ce dernier cas, le chrétien attendrait l’homme du péché au lieu d’attendre son Seigneur. Jésus a répété que personne ne sait ni le jour ni l’heure de sa venue pour les siens. Certains sauraient-ils quand il ne peut pas revenir? Que resterait-t-il de la “bienheureuse espérance”?

Dans cet ouvrage, hommes de nationalités, d’arriére-plans, de formations et de charismes différents s’unissent dans une approche historico-grammaticale de l’Ecriture pour aboutir à un même résultat: un règne de mille ans du Christ sur la terre après son retour. Les amillénaristes, ne se sentant pas liés par le sens propre des textes, aboutissent à des conclusions qui divergent les unes des autres. S’ils situent tous le règne du Christ entre sa première et sa deuxième venue, pour certains d’entre eux, ce règne est le pouvoir politique de l’institution Catholique romaine (Augustin), pour d’autres, c’est le règne des croyants décédés au ciel (Grier), pour d’autres encore, c’est un règne spirituel de l’Eglise invisible sur la terre (Luther).

Un des mérites de l’ouvrage des Lamorte, Shallis, Sauer et Tatford est de montrer les faiblesses d’une exégèse qui permet des conclusions aussi contradictoires, et de remettre en valeur une approche plus classique du texte biblique.


Ces livres pourraient vous intéresser