Ouvrage de 1917 ; PRÉFACE : Ce livre est présenté comme un simple message évangélique et n'a pas la prétention d'être une contribution à la controverse théologique. Son but est évangélique. L'auteur a l'espoir que cet exposé de la grâce rédemptrice de Dieu sera adapté à la compréhension spirituelle des inconvertis, dans une mesure telle qu'ils comprendront le chemin du salut, et seront ainsi amenés au salut par la foi au Seigneur Jésus-Christ.
L'auteur nourrit l'espoir que ceux qui ont cru à salut trouveront dans cet exposé de la grâce rédemptrice de Dieu, quelque nouvelle consolation et affermissement en Christ. Sa prière est que ce livre soit employé par Dieu à la gloire éternelle de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur.
LEWIS SPERRY CHAFER. East Orange , 1er octobre 1917.
Lewis Sperry Chafer (1871 – 1952) était titulaire d’une licence en théologie de Wheaton et d’un doctorat en théologie de la faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence obtenu en 1946.
Chafer était un ami de Scofield (à l’origine de la Bible Scofield). Quand celui-ci décéda en 1921, il déménagea à Dallas où avec son ami William Griffith Thomas il fonda Dallas Theological Seminary en 1924. Il a été président de cette faculté et professeur de théologie systématique jusqu’à l’année de sa mort en 1952. Il a été une personnalité qui a fortement marqué le dispensationalisme moderne.
INTRODUCTION Lorsque la servante de Philippes disait de Paul et de Silas : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut », elle les décrivait, ainsi que leur oeuvre, sans le savoir, de la façon la meilleure et la plus vraie possible. Il n’y a rien de plus grand ni de plus noble que d’être des « serviteurs du Dieu Très-Haut », ni rien de plus glorieux que « d’annoncer la voie du salut ».
Ce petit livre, par mon cher ami M. CHAFER, se trouve dans la véritable «succession apostolique », car il dépeint de façon claire et scripturaire l’Evangile du salut divin par la Personne et l’œuvre du Christ. Je me réjouis de ce message fidèle et puissant, et du privilège qu’il m’offre d’attirer l’attention sur un exposé de la voie du salut bien propre à amener tout lecteur sérieux à une foi vivante en Christ, et ensuite, à une joie constante à cause de la provision abondante et assurée de la part de Dieu en vue de la vie chrétienne. W. H. GRIFFITH THOMAS.
TABLE DES MATIERES PRÉFACE INTRODUCTION
I. LE TERME « SALUT » 1
II. CE QUE DIEU PENSE DES INCONVERTIS 7
III. LE TRIPLE MESSAGE DE LA CROIX . 17
IV.LES VALEURS ACTUELLES DE LA CROIX POUR LES INCONVERTIS 33
V. L’UNIQUE CONDITION DU SALUT . 44
VI. LES RICHESSES DE LA GRÂCE EN JÉSUS-CHRIST 57
VII. DEUX FAITS PRINCIPAUX 74
VIII. L’ASSURANCE DU SALUT 83
IX. LES RÉCOMPENSES, OU LA PLACE QU’OCCUPENT LES ŒUVRES CHRÉTIENNES 91
X. LA SÉCURITÉ ÉTERNELLE DU CROYANT, lre PARTIE . . . . 101
XI. LA SÉCURITÉ ÉTERNELLE DU CROYANT 2e PARTIE 122
XII. UN APPEL 145
INDEX DES TEXTES BIBLIQUES . . . 149 INDEX DES SUJETS 154