Pasteur Marc BOEGNER (1881-1970)

Ouvrage de 1932 – 6 CONFÉRENCES DONNÉES A L'ÉGLISE REFORMÉE DE PASSY

TABLE DES MATIÈRES

I.        L’Eglise et la Famille     9

II.      L’Eglise et le Travail     49

III.     L’Eglise et l’ Argent        89

IV.     L'Eglise et l’Etat           . 133

V.       L’Eglise et la Colonisation    177

VI.     L'Eglise et la Paix         221

L’EGLISE ET LA FAMILLE

Lorsque nous avons entrepris, il y a quatre ans, d’étudier les divers aspects du conflit qui met aux prises le christianisme et le monde moderne , nous avons recueilli l’écho d’une détresse des âmes qui nous a contraints d’envisager, sans délai, le problème que l’homme est à lui-même. Une seule solution, entre plusieurs possibles, nous a paru satisfaire à ses données : Dieu, et non pas n’importe quel Dieu, un Dieu d’Amour qui se révèle et dont Jésus-Christ est le révélateur définitif et parfait .

L’étude de Jésus-Christ, de son enseignement et de son oeuvre, la contemplation de sa personne nous ont conduits jusqu’au seuil de l’Eglise. C’est, vous vous en souvenez, à rechercher ce qu’est l’Eglise que nous avons consacré notre méditation de l’année dernière. Et nous avons reconnu que l’Eglise est, en pleine humanité, la société voulue de Dieu, où, dans la communion du Christ, se réalise surnaturellement, dans l’acceptation de la grâce divine par la liberté humaine, la destinée de l’homme et de l’humanité.

Mais nous avons vu aussi qu’appelée à penser l’homme dans ses rapports avec Dieu et avec le monde, l’Eglise est appelée à penser le monde dans lequel elle vit et qu’elle a pour mission de surnaturaliser. Elle est donc obligée de se placer en présence des problèmes redoutables de la vie et de l’action humaine et de montrer aux hommes comment ces problèmes peuvent et comment ils doivent se résoudre dans la seule perspective où les hommes puissent découvrir le sens de leur destinée éternelle . De là l’étude que nous abordons aujourd’hui, en hommes du xxe siècle et en chrétiens. Parce que je crois en Dieu et en Jésus-Christ, parce que je crois la sainte Eglise universelle, j’ai, pour ma part, la conviction que l’Eglise, se confiant humblement à la direction de l’Esprit de vérité qui la conduira dans toute la vérité , ne cessera jamais de trouver, dans le trésor de la Révélation que nous conserve l’Ecriture sainte, les principes éternels dont l’application permettra seule aux hommes de résoudre, si graves, si délicates soient-elles, les questions du temps présent. (…)