Ouvrage de 1966 ; Cette plaquette est la première partie de l’ouvrage édité précédemment par les « Groupes Missionnaires » sous le titre : La Bible et le plan de Dieu . Nous mettons aussi dans les commentaires de cette vidéo le lien de téléchargement gratuit de cet ouvrage . La Bible et le plan de Dieu
https://mediathequechretienne.fr/la-bible-et-le-plan-de-dieu/
La seconde partie de ce même ouvrage est éditée simultanément :
Le plan de Dieu dans l’histoire du monde
https://mediathequechretienne.fr/le-plan-de-dieu-dans-lhistoire-du-monde/
Nous restituons le début du 1er chapitre : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu. » II Tim. 3 : 16 « Toute Ecriture (ou toute l’Ecriture) est inspirée de Dieu », affirme saint Paul. Essayons de voir ensemble ce que signifie cette affirmation de l’apôtre. Ce qui différencie la Bible de tout autre livre, qu’il s’agisse d’un roman ou qu’il s’agisse d’un livre d’histoire, ou d’un livre scientifique, c’est précisément son origine et sa nature. Lorsque nous ouvrons la Bible, nous sommes en face d’un livre absolument unique et qui ne peut être comparé à aucun autre livre. La Bible est inspirée de Dieu.
Qu’est-ce que l’inspiration de la Bible ? L’inspiration est le phénomène mystérieux par lequel Dieu a communiqué aux hommes sa pensée, son plan de salut, sa volonté. Elle se traduit par cette communication de Dieu lui-même à l’homme et on pourrait dire aussi, pour parler un langage philosophique, qu’il s’agit d’une insertion de Dieu dans le temps par le truchement de la lettre. Tel est, somme toute, le fait de l’inspiration. Dieu s’est servi, pour s’insérer dans l’histoire, de certains instruments, de certains hommes (pas n’importe lesquels ni n’importe comment). Dieu a choisi lui-même des hommes.
Ouvrons la Bible. Esaïe a été choisi (Es. 6:8). Le prophète nous dit : « J’entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je, et qui marchera avec nous ? » Et il a répondu à cet appel.
Voyez Jérémie (Jér. 1 : 4) : « La parole de l’Eternel me fut adressée en ces mots : Avant que je t’eusse formé dans le sein de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » C’est Dieu qui a choisi Jérémie.
C’est Christ qui a choisi les apôtres. C’est lui qui les a arrachés à leurs travaux et qui a fait de ces péagers, de ces pêcheurs du lac de Tibériade, des prophètes, des apôtres, des écrivains sacrés.
Saint Paul a écrit, dans l’épître aux Philippiens, cette parole vraiment suggestive (chap. 3 : 12), qui nous montre bien que c’est le Seigneur qui l’a choisi : « Moi aussi, j’ai été saisi (et le mot dit exactement : j’ai été empoigné) par Jésus-Christ ».
Jérémie souligne qu’il n’est pour rien dans sa vocation prophétique lorsqu’il déclare : « Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader » (20 : 7). Telle est la traduction Segond. Le texte hébreu dit exactement : « Tu m’as séduit, Eternel ». Le mot du texte original est celui-là même qu’en Israël un jeune homme peut employer en parlant de l’attrait de sa fiancée. « Tu m’as séduit, Eternel, et je me suis laissé séduire. »
Telle est l’origine de la Bible, l’origine de l’inspiration biblique. Tels sont les instruments par le moyen desquels Dieu est venu nous parler, par lesquels Dieu nous a transmis son message du salut. (...)
André LAMORTE (1896-1980) Docteur en Théologie ; Docteur de l’Université de Strasbourg (lettres) pasteur de l’Église réformée évangélique d’Aix-en-Provence . Il a été et reste un témoin authentique et fidèle du Dieu de la Bible. Son œuvre, qui constitue une importante et précieuse contribution à une meilleure compréhension des Écritures, est toujours aussi vivante et actuelle.