Après qu’il eut été, durant neuf ans, conférencier et évangéliste itinérant, appels et circonstances conduisirent Richard Doulière à l’enseignement en Haïti, Guadeloupe, Afrique et Bulgarie. Bien que ne méprisant pas la théologie, il se veut surtout bibliste, sa passion étant avant tout celle des Saintes Ecritures.On l’a connu longtemps pour ses émissions de radio et ses textes dans les calendriers « Méditations Quotidiennes » et « Vivre Aujourd’hui », mais aussi pour ses recueils de poèmes.

Un commentaire sur l’épître aux Romains lui avait été demandé en 1975 à l’intention d’un large public. L’ouvrage connut quatre éditions. Il rêva dès lors d’aborder l’épître de Jacques pour sa complémentarité. II attendit 32 ans avant de trouver enfin le temps de le rédiger. Bien que plus théologique ce livre rencontra un excellent accueil qui l’encouragea à envisager la rédaction d’autres commentaires. 

Voici donc « L’épître aux Galates ». Comme il l’écrit en préface, il ne l’aurait pas choisie si les circonstances ne l’avaient conduit, malgré lui, à en découvrir les richesses. Comme tout auteur, il est conscient des lacunes de l’ouvrage. II semble cependant avoir réussi à y joindre la simplicité au sérieux de l’exégèse.Le titre vous intrigue ? Sachez donc que les destinataires de la lettre étaient bien originaires de la Gaule... avec les qualités et défauts que César leur attribua.


Ces livres pourraient vous intéresser