Né en 1932 à Genève, Éric Fuchs a fait ses études de théologie à Genève et Montpellier. Directeur du Centre Protestant d’Études à Genève de 1960 à 1979, il a enseigné l’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Docteur en théologie avec une thèse intitulée « Le Désir et la Tendresse » (Labor 1979). Collaborateur de la Traduction oecuménique de la Bible. Décédé en 2023 .

Éditions Delachaux et Niestlé ; 1963 ; 70p

TABLE DES MATIÈRES                Introduction       7

A. Situation actuelle du mouvement adventiste   7   B. Le mouvement adventiste entre la secte et l’Eglise 9

I.   Histoire du mouvement adventiste      13

1.   Introduction   13   2.  William Miller  16   3.  Ellen G. White   19     4.  Développements ultérieurs 23

II Les doctrines adventistes

1. Les croyances fondamentales  27

2.  Quelques remarques à propos de ces croyances fondamentales  29

a) Le baptême    30                 b)      La fin des temps      33

3.  L’organisation interne     37

III. Que penser des adventistes ? 43

1. Remarques préliminaires  43             2. La Bible et Ellen G. White  46

3.  L’observation du sabbat  48              4. La purification du sanctuaire 54

5.      Conclusion          60    Bibliographie      63

AVERTISSEMENT du responsable du site : Nous laissons à M. Fuchs la responsabilité de certains propos avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, notamment sa critique du baptême par immersion (p30 à 32)  et son rôle de témoignage extérieur d'une conversion intérieure qui nous semble bien biblique et fondée sur l'Ecriture. Eric Fuchs livre là le point de vue d'un protestant réformé non évangélique. Comme quoi, on peut écrire un ouvrage visant à redresser une hérésie (par exemple l'attachement des Adventistes à une application littérale et légaliste du jour du sabbat)  tout en se fourvoyant soi-même sur plusieurs points de la Saine Doctrine (voir aussi son attachement à l'oecuménisme) : que chacun s'examine donc lui-même et veille sur la conformité de sa foi avec la Parole !

Arguments bibliques pour entrer dans un repos de sabbat spirituel et non légaliste et littéral : 

Colossiens 2 v 16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 18Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions (songeons notamment aux visions d'Ellen White) et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

Le vrai repos de Sabbat est le repos que Christ donne lorsqu'on croit en Lui et qu'on se réfugie dans l'Esprit de la Grâce et non dans l'observance à la lettre du repos du 7ème jour: C'est son oeuvre accomplie à la croix , son sang précieux versé pour nos péchés, qui nous affranchit du légalisme mortifère et nous communique sa liberté glorieuse et nous permet d'emprunter cette route nouvelle et vivante qui nous place en Christ dans les lieux céleste, en communion avec le Père . 

Hébreux 4: 4 "Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
8Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance."

Textes de la bible invitant à la prudence et à un esprit de discernement dans le domaine spirituel et doctrinal:

1 Thessaloniciens 5 : 20Ne méprisez pas les prophéties. 21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22abstenez-vous de toute espèce de mal.

Actes 17:10Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

1 Corinthiens 2 …14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.


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« Elle écoutait sa Parole »

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