La lutte contre la pauvreté selon la Bible et dans l'histoire de l'Église -
Ouvrage de 2006 Jacques BLANDENIER. né à Vevey (Suisse) en 1939, poursuit des études de théologie à Lausanne et Montpellier avant d’exercer un ministère pastoral dans les églises évangéliques de Berne, puis de Genève. Jusqu’en 2004, directeur de la Formation d'adultes dans le cadre des Eglises Evangéliques de Suisse Romande, il a enseigné ('Histoire de l’Eglise et l’Histoire des Missions en Instituts Bibliques et à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine. Il continue d’exercer un ministère d’enseignement dans diverses écoles pastorales en Afrique francophone. Co-auteur avec feu Jacques Biocher du premier volume du Précis d’Histoire des Missions, «L’Evangélisation du monde» ; auteur du second volume, «L’Essor des Missions protestantes».
La publication d’un panorama d'éthique chrétienne sur les questions de pauvreté enrichi d’une approche de l’histoire de l’Église vient à son heure. Il importe en effet de rappeler à chaque chrétien combien Dieu a le souci du bien-être des humains, notamment de ceux qui sont dans une situation de pauvreté extrême.
Plaidoyer nous invitant à ne pas rester sourds aux commandements du Créateur, ce livre a le mérite de poser, avec clarté et simplicité, les fondements bibliques de l’action sociale et de rappeler que nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, des pauvres.