AVANT-PROPOS

La présente brochure est simplement documentaire. Elle groupe avant tout des faits et des citations dont chacun pourra tirer les conclusions qu’il jugera bon. Il est nécessaire que cette information soit réunie, car une telle vue d’ensemble échappe à la plupart des croyants.

Nous reconnaissons que les points mentionnés n’ont pas tous la même portée. Toutefois c’est dans la perspective générale qu’ils prennent leur signification.

Il est évident aussi que tel geste ou telle attitude mis en cause ne manque pas d’être sympathique à un certain point de vue : il vaut certes mieux chercher à s’aimer, à se secourir, à prier ensemble, que de se haïr et se faire la guerre. Le point délicat est de savoir sur quelle base cela est réellement possible, et comment la recherche de l’unité peut éviter de conduire à la confusion.

Au cours de ces dernières années, un fort mouvement tend à rapprocher les unes des autres les diverses confessions chrétiennes.

Dans le Conseil œcuménique des Eglises se trouvent déjà réunis des protestants, des anglicans, des vieux catholiques et des orthodoxes grecs, dont plusieurs épousent les idées catholiques romaines sur le sacerdoce, l’épiscopat, la succession apostolique, les sacrements, la hiérarchie, la Vierge Marie, la notion et l’infaillibilité de l'Eglise, etc. Il est un fait en même temps que, au sein du Protestantisme, une certaine évolution s’esquisse vers des conceptions et des formes nettement catholiques, et que se manifeste ouvertement un désir de collaboration et d’union avec Rome. Ceux qui doutent d’une telle tendance pourront lire avec attention la longue liste des faits énumérés ci-dessous.

Janvier 1959.

Ces livres pourraient vous intéresser